Translate

mardi 29 juillet 2014

Israël a-t-il perdu la guerre ? Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand

http://www.carre-rouge.org

Israël a-t-il perdu la guerre ? Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand

La multiplication des nouvelles macabres de Palestine, le foisonnement de mensonges dans la presse ou dans la bouche d’hommes politiques a de quoi donner le tournis. L’interview de Shlomo Sand, au contraire, nous donne les clés pour comprendre ce qui se joue en Israel/Palestine. Elle date de 2009. Depuis, tout a continué, voire s’est aggravé. Mais les ingrédients restent les mêmes, c’est pourquoi nous vous recommandons sa lecture, ou sa relecture.
Shlomo Sand, historien renommé, est l’un des rares intellectuels israéliens – y compris à gauche – à condamner le pilonnage de Gaza. Il rêve d’une république israélienne ouverte sur le monde arabe.
Il est une des figures intellectuelles les plus brillantes d’Israël. Historien, ancien étudiant de l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, professeur à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand, 62 ans, a lâché l’an dernier une bombe culturelle, avec un livre au titre provocateur : Comment le peuple juif fut inventé. Plongée à travers l’histoire juive, remise en cause des mythes fondateurs d’Israël, ce livre a suscité des débats passionnés dans le pays… et un relatif silence médiatique en France. Avec le romancier David Grossman et l’historien Tom Segev, Shlomo Sand est un des rares intellectuels israéliens à crier aujourd’hui sa révolte contre les bombardements de Gaza. Au-delà, il nous livre sa vision d’une « République israélienne », enfin ouverte sur le monde arabe, et qui serait l’Etat de tous ses citoyens...
La suite  ici --->http://www.carre-rouge.org/spip.php?article566

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire