Translate

mardi 29 juillet 2014

à lire sur le Monde.fr , mardi 29 juillet 2014

                               

MARDI 29 JUILLET 2014
Les bombardements israéliens sur Gaza, dans la nuit du 28 au 29 juillet.
L'une des nuits les plus violentes depuis le début de la guerre à Gaza
D'intenses bombardements nocturnes ont définitivement douché tout espoir de trêve à l'occasion de la fin du ramadan.
Barack Obama et les dirigeants européens ont confirmé le 28 juillet de nouvelles sanctions contre la Russie.
Européens et Américains s'apprêtent à sanctionner une nouvelle fois la Russie
Alors que la situation en Ukraine s'enlise, les pays de l'UE doivent annoncer la fermeture de leurs marchés financiers aux banques d'Etat russes et un embargo sur les armes.
Nicolas Sarkozy le 3 mai 2012.
Une enquête ouverte sur la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy
Selon « Le Parisien », la justice soupçonne un financement illégal de la campagne présidentielle de 2007, après avoir déjà ouvert une enquête en juin sur celle de 2012.
Au cours de la toute première semaine des soldes de l'été 2014, la consommation d'habillement et d'articles textiles a baissé de 4 % par rapport à la même période en 2013.
Les soldes de l'été 2014 s'achèvent sur un bilan négatif
A la veille d'un changement de réglementation, les cinq semaines de démarque n'ont pas relancé le marché de l'habillement en France.
Un anthropologue américain a calculé qu'un groupe chargé d'établir une colonie intergalactique devrait compter entre 20 000 et 40 000 membres au minimum.
Combien faut-il de personnes pour coloniser une exoplanète ?
« Si l'humanité voulait un jour coloniser une planète située en dehors du système solaire, il lui faudrait un vaisseau spatial franchement gros. »
L'ex-trader Jérôme Kerviel, le 19 mai.
Société générale : Jérôme Kerviel demande un aménagement de peine
Un juge de l'application des peines du tribunal de grande instance d'Evry va examiner la demande de l'ex-trader de la Société générale, un peu plus de deux mois après son incarcération.
En images
L'armée israélienne détruit un tunnel du Hamas
En images : l'armée israélienne pulvérise un tunnel du Hamas
Des images diffusées dimanche par l'armée israélienne montrent l'intérieur de tunnels utilisés par des membres du Hamas.
L'effondrement d'un iceberg filmé par deux Canadiens
« The Internet's Own Boy » : les 20 premières minutes sous-titrées en français sur LeMonde.fr
Vidéo : une immense citerne en feu menace Tripoli
Combats à Benghazi : d'épais nuages recouvrent la ville
 
Et aussi
Quelques incidents sont venus émailler la manifestation propalestinienne qui s'est déroulée samedi à Paris.
Prison ferme pour des auteurs de violences en marge de la manifestation pro-Gaza à Paris
Le rassemblement place de la République avait été interdit par la préfecture, et avait été émaillé d'incidents en fin de cortège.
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook.
Vie privée : comment Mark Zuckerberg a changé d’avis
Il y a quelques années, tout devait être public sur Facebook. Mais le patron du réseau social a compris que c’était contre-productif.
Au Comic-Con, de nombreuses séries et gilms ont été présentés, comme ici la série Star Wars Legends.
Les principales annonces du Comic-Con 2014, la grand-messe de la « pop culture »
Cinq séries, trois films, des annonces, des bandes-annonces… Voici ce qu’il ne fallait pas rater de ce rendez-vous de la « culture geek ».
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 JUILLET
Sur cet atoll paradisiaque, on voit le monde en noir et blanc
Etranges épidémies (2/6). Sur les 250 habitants de l'île de Pingelap en Micronésie, de 5 % à 10% sont atteints d'achromatopsie, une maladie génétique.
 Lire le journal
Les drapeaux ont été mis en berne sur tous les édifices publics de France, lundi, en signe d'un deuil prévu pour trois jours.
Crash du vol d'Air Algérie : il faudra « des semaines » avant de connaître les raisons
Les boîtes noires du vol AH 5017 sont arrivées en France et sont déjà examinées. Les paramètres de vol ont déjà été extraits.
Des hommes célèbrent l'Aïd après la prière, à Lisbonne.
L'Aïd el-Fitr à travers le monde en 18 images
La fête musulmane qui marque la rupture du mois de jeûne du Ramadan est l'occasion pour les familles, en Europe, en Asie ou en Afrique, de se retrouver.
La Compagnie nationale libyenne de pétrole a mis en garde contre une catastrophe humaine et environnementale après l'incendie de ce réservoir, situé en bordure de Tripoli, qui contient 6 millions de litres de carburant.
En Libye, Tripoli sous la menace d'une explosion « catastrophique »
Des combats entre miliciens ont provoqué des incendies dans un immense complexe pétrolier contenant 90 millions de litres de carburants.


Gaza : Israël n'écarte pas "une longue campagne"
Après un week-end de calme relatif, le conflit entre Israël et le Hamas connaissait ce matin un inquiétant regain de violence, le bruit des bombardements nocturnes incessants sur la bande de Gaza ayant anéanti tout espoir de trêve à l'occasion de la fin du ramadan. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a en effet promis lundi "une longue campagne" contre le mouvement islamiste palestinien. "On ne terminera pas cette opération sans avoir neutralisé les tunnels qui servent au Hamas pour attaquer Israël", a-t-il déclaré. En fin d'après-midi, un missile est tombé dans l'enceinte de l'hôpital Dar Al-Shifa, le plus grand de l'enclave palestinienne et jusqu'ici épargné. Selon le quotidien israélien Haaretz, trois personnes seraient mortes et plusieurs autres auraient été blessées. Dix personnes, dont neuf enfants, ont également été tuées alors qu'elles se trouvaient dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, non loin de l'hôpital ; secteur où se situe la maison du premier ministre, Ismaël Haniyeh. L'armée israélienne a démenti être à l'origine de ces tirs et a soutenu que l'hôpital et le camp avaient été "touchés par des attaques à la roquette ratées", mettant en cause le Djihad islamique. "Au nom de l'humanité, la violence doit s'arrêter", a exhorté le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, tandis que les principaux dirigeants occidentaux, dont Barack Obama, ont affirmé leur volonté "d'augmenter" la "pression" pour parvenir à un cessez-le-feu. La guerre déclenchée le 8 juillet a déjà fait plus de 1 100 victimes côté palestinien (plus de trois quarts d'entre elles étant des civils) et quelque 6 200 blessés dans la bande de Gaza, où les destructions sont considérables. Côté israélien, 48 soldats et trois civils ont perdu la vie.

Minée par la violence, la Libye au bord de l'abîme
La chute de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, ne semble plus qu'un pâle et lointain souvenir. Au fil des mois, la Libye tombe de Charybde en Scylla. Depuis le scrutin législatif de la fin juin, les combats entre milices rivales se sont intensifiés
à Benghazi, en Cyrénaïque (Est), ainsi qu'à Tripoli. A telle enseigne que plusieurs Etats appellent désormais leurs ressortissants à partir. Inquiets de la tournure funeste des événements, observent CNN et le New York Times, les Etats-Unis ont évacué leur personnel diplomatique de la capitale sous bonne escorte (ABC News). Sans doute les hiérarques américains ont-ils voulu éviter que ne se répète la tragédie de septembre 2012, lorsque des djihadistes avaient pris pour cible le consulat de Benghazi, tuant quatre personnes, dont l'ambassadeur Christopher Stevens, analysent le Daily Beast et le Guardian. Comment la situation sécuritaire a-t-elle pu se dégrader à ce point ? La faiblesse des autorités centrales peut en partie expliquer l'état de déliquescence avancée du pays, souligne le Los Angeles Times. En se montrant incapables d'imposer leur autorité, celles-ci ont ouvert la boîte de Pandore. Naguère unis dans leur détestation de Kadhafi, les révolutionnaires d'hier se sont mués en ennemis implacables, constate le Financial Times. Divisés sur le plan idéologique, les groupes armés (il en existerait près de
1 700) poursuivent des objectifs très différents. Leur unique point commun, semble-t-il, est leur goût de l'argent et du pouvoir. D'où la crainte exprimée par
la BBC que les milices, profitant de l'impuissance de l'armée, ne mettent à bas
la démocratie. Pour Gulf News, ce dont la Libye a besoin, c'est d'amis fidèles.
Et de conclure : "Alors que les violences s'aggravent, il est temps d'aider le gouvernement, et non de déserter."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire