Translate

mardi 29 juillet 2014

Ce matin en bref , mardi 29 juillet 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr
                       

                           

                                                       ce matin en bref

Mardi 29 juillet 2014
♦ Les fêtes de la fin du ramadan n’ont pas arrêté l’Etat d’Israël qui poursuit sa guerre baptisée «Bordure protectrice» dans la bande de Gaza. 1098 Palestiniens ont été tués et 6200 blessés depuis le début de la guerre baptisée «Bordure protectrice» par l’Etat d’Israël qui, pour sa part a perdu 48 soldats.
 Libye : le gouvernement met lui-même en garde contre « l’effondrement de l’Etat ». Les ambassades ferment. Les étrangers rentrent dans leur pays. L’aéroport sous contrôle des milices « libérales » est fermé. Les groupes militaires coalisés et portés au pouvoir par l’OTAN en 2011 se battent entre eux pour le contrôle de Tripoli sur fond d’une "lutte d’influence entre parrains financiers du Golfe (Emirats arabes unis, en particulier) », précise Le Monde du 28 juillet, « avec pour résultat d’exposer le pays au risque d’explosion, comme la Somalie du début des années 1990 ».
 Argentine : acculée par la justice américaine à payer prioritairement 1,3 milliard de dollars aux fonds spéculatifs Eliott et Aurelius, l’Etat ne peut honorer les détenteurs d’obligations argentines. Il se retrouve ainsi, sous 24 heures, en situation de faillite. Ces fonds sont appelés « vautours » par la presse spécialisée parce qu’ils spéculent comme des charognards sur les finances d’un Etat moribond en rachetant leur dettes à bas prix avant d’en exiger la valeur nominale lorsque les affaires reprennent.
 Un rapport du comité des finances locales présidé par André Laignel (PS) et publié par Les Echos pointe, pour 2013, une hausse des coûts de fonctionnement (+2,9%) bien supérieure à la hausse des recettes (+1,5%), introduisant l’idée qu’il y trop de fonctionnaires territoriaux et pas assez d’impôts locaux. Les dotations de l’Etat ont été gelées en 2013.
 Les préfets pourront dissoudre ou fusionner autoritairement les 23600 syndicats communaux ou intercommunaux. C’est ce que prévoit le 3e volet de la loi sur la réforme territoriale. L’objectif de baisse est de 30% selon le quotidien Les Echos. Il frappera les 67 000 agents qui gèrent actuellement la distribution de l’eau, les établissements scolaires, les activités périscolaires ou le transport des enfants.
 3% des Français font « tout à fait confiance » au Président le Ve République selon le baromètre Harris Interactive diffusé lundi.
                                                                      Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire