Translate

vendredi 3 mai 2013

Le procureur enquêtant sur le meurtre de Benazir Bhutto assassiné au Pakistan


Le procureur enquêtant sur le meurtre de Benazir Bhutto assassiné au Pakistan

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters |  • Mis à jour le 

                   
 Chaudhry Zulfiqar dirigeait l'enquête sur le meurtre de Benazir Bhutto, pour lequel l'ancien président Pervez Musharraf est assigné à résidence.

Le procureur dirigeant l'enquête sur le meurtre de l'ex-première ministre pakistanaise Benazir Bhutto en décembre 2007, pour lequel l'ancien président Pervez Musharraf est assigné à résidence, a été abattu vendredi à Islamabad, annonce la police. Le magistrat était aussi en charge du volet pakistanais de l'enquête sur les attentats de Bombay, en 2008, qui avaient fait 166 morts.

Chaudhry Zulfiqar était au volant de sa voiture lorsqu'il a reçu plusieurs balles tirées par des tueurs à moto dans une rue très fréquentée d'un quartier résidentiel de la capitale. Son garde du corps a été blessé et une passante tuée. 
                               Chaudhry Zulfikar a été abattu par des agresseurs circulant à moto.
Il se rendait à une nouvelle audience au tribunal antiterroriste de Rawalpindi, ville jumelle de la capitale, Islamabad, consacrée à l'assassinat de Benazir Bhutto le 27 décembre 2007 alors qu'elle dirigeait le cortège de sa formation, le Parti du peuple pakistanais (PPP), précisément à Rawalpindi.
Dans un rapport publié en 2010, une commission d'enquête des Nations unies disait ne pas pouvoir exclure une implication dans l'attentat de membres desservices de sécurité et de l'armée. Benazir Bhutto était une adversaire farouche des talibans pakistanais et des organisations islamistes soutenus par certains au sein de l'armée. Elle faisait l'objet d'une forte suspicion de la part des militaires.
Plus de cinq ans après, personne n'a été condamné pour le meurtre de Benazir Bhutto, dont le fils, Bilawal Bhutto Zardari, 24 ans, dirige actuellement la campagne électorale du PPP mais évite les rassemblements et les bains de foule pour des raisons de sécurité.
L'assassinat du procureur intervient une semaine après la mise en détention de l'ancien président et ancien chef d'état-major Pervez Musharraf, revenu en mars de quatre ans d'exil pour se présenter aux élections législatives du 11 mai. C'était la première fois qu'un tel traitement était réservé à un haut gradé, remettant en cause la règle non écrite selon laquelle les militaires sont intouchables auPakistan.
La Haute Cour de Peshawar, dans le nord-est du Pakistan, a jugé mardi que Musharraf était inéligible à vie, une décision justifiée selon les juges par les charges pesant contre l'ex-homme fort du Pakistan visé par des poursuites judiciaires. L'arrêt de la cour a provoqué la colère du général Ashfaq Kayani, chef de l'armée, considéré comme l'homme le plus influent du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire