Italie : manifestation de métallurgistes contre l’austérité et d’avertissement au gouvernement d’union droite-gauche
La Federazione Impiegati Operai Metallurgici (FIOM) – Fédération des Employé et Ouvriers Métallurgistes, comptant quelque 358 000 affiliés a organisé samedi à une manifestation nationale à Rome, sur la place de la République, avec le mot d’ordre « Nous ne pouvons plus attendre », contre la politique d’austérité. Plus de 50 000 manifestants se sont rassemblés.
La FIOM appartient à l’une des trois confédérations syndicales italiennes, la Confederazione Generale Italiana del Lavoro (CGIL) – Confédération Générale Italienne des Travailleurs, comptant quelques 5 600 000 adhérents -, traditionnellement proche de l’ancien Parti communiste italien, maintenant dissous, dont la majorité a créé avec une aile de l’ancienne Démocratie Chrétienne l’actuel Parti Démocrate (PD).
Le PD d’Enrico Letta a formé, après soixante jours de vacance du pouvoir, un gouvernement de coalition droite-gauche avec le parti Peuple de la Liberté (droite) de Silvio Berlusconi.
Face à ce gouvernement, Maurizio Landini, secrétaire général de la FIOM, a notamment déclaré que sa fédération voulait « offrir un terrain qui permette de réunifier les droits des travailleurs ». À l’adresse de ses partenaires habituels, il a lancé : « Je le dis sans esprit polémique, comment peut-on être au gouvernement avec Berlusconi et avec nous sur cette place ? » en ajoutant que « ce gouvernement ne peut guère durer car nous ne renonçons pas à changer ce pays ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire