Translate

vendredi 3 mai 2013

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur permettrait que des cours universitaires soient donnés en anglais au lieu du français

                           http://parti-ouvrier-independant.fr


Le projet de loi sur l’enseignement supérieur permettrait que des cours universitaires soient donnés en anglais au lieu du français

s'informerGeneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu le 1er mai aux opposants à l’article deux de son projet de loi sur l’enseignement supérieur autorisant l’usage de l’Anglais dans les cours universitaires alors que la Constitution définit le Français comme la langue de la République. Selon elle, cette mesure ne toucherait que 1 % des cours, destinés à des étudiants étrangers venant de pays émergents comme la Corée du Sud, l’Inde, Singapour ou le Brésil. Ceux-ci apprendraient également notre langue et deviendraient des amis de la France.
« Sinon, avait-elle déclaré au quotidien Libération, le 20 mars, nous nous retrouverons à cinq à discuter de Proust autour d’une table ». La ministre avance que son projet répond à une demande des directeurs des grandes écoles. Pour le directeur de l’ESSEC, le projet est « une chance pour la France » et il affirme qu’il pourrait rapporter, avec 500 000 étudiants étrangers, huit à dix milliards d’euros de PIB supplémentaire.
Le projet et ces déclarations sont soumis à de vives critiques venant de tous côtés. L’Académie française y voit un danger de « marginalisation de la langue française », Claude Hagège, Professeur au Collège de France, avec les associations de défense de notre langue, dénonce « une grave menace pour la francophonie ». L’écrivain Eric Orsenna juge l’argumentation de la ministre « totalement hypocrite ».
Les syndicats CGT, FO et FSU de l’enseignement supérieur appellent à faire grève et à manifester le 22 mai contre le projet de loi Fioraso, quand il sera débattu à l’Assemblée nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire