VIDÉO. La publication du patrimoine des élus "perturbe" Yves Calvi
Le HuffPost | Par Nabil TouatiPublication: 11/04/2013 07:34 CEST | Mis à jour: 11/04/2013 09:33 CEST
OLD SCHOOL - Cachez ces patrimoines d'élus que l'on ne saurait voir. L'opération "transparence" lancée depuis quelques jours par des ministres et des élus de tous bords ne fait pas l'unanimité. Certains politiques, à droite comme à gauche, rechignent à révéler leur patrimoine. Des journalistes expriment, eux aussi, leurs réserves ici ou là.
La présentation par François Hollande du plan de moralisation de la vie publique qui prévoit de rendre publiques, si la loi est adoptée, les déclarations de patrimoine des parlementaires n'a guère convaincu Yves Calvi. Le journaliste a dit, ce 10 avril sur France 5, sa"gêne" de voir les politiques être "obligés d'y aller".
Et pendant que la France fait encore de la résistance, dans le reste de l'Europe, la publication des patrimoines se banalise. En Suède, en Norvège et en Finlande "les déclarations de patrimoine des politiques sont épluchées par la presse", constate le JDD.fr. Sans mettre en péril pour autant le bon fonctionnement des institutions démocratiques.
Notre rendez-vous vidéo, Ce qu'il ne fallait pas rater, vous propose de regarder Yves Calvi exprimer son malaise face à ce grand déballage :