EXCLUSIF - Affaire Cahuzac: 76% des Français n'ont plus confiance en la politique [Baromètre YouGov Le HuffPost Itélé]
Le HuffPost | Par Geoffroy ClavelPublication: 11/04/2013 06:53 CEST | Mis à jour: 11/04/2013 07:11 CEST
AFFAIRE CAHUZAC - C'est un véritable séisme démocratique que dessine ce mois-cile baromètre YouGov en exclusivité pour Le HuffPost et Itélé. Réalisé dans la foulée de la déflagration des aveux de Jérôme Cahuzac mais avant les annonces de ce mercredi de François Hollande, notre baromètre livre des enseignements particulièrement alarmants sur l'état de défiance qui oppose désormais l'opinion française à sa classe politique.
Pas moins de 76% des personnes interrogées par l'institut indiquent ne plus avoir confiance dans les responsables politiques et la qualité de la démocratie en France. Soit un bond de 9 points en seulement un mois. Cette défiance est désormais partagée par 92% des électeurs de Marine Le Pen et 80% de ceux de l'extrême gauche.
» Retrouvez l'intégralité des résultats du baromètre YouGov
Mais paradoxalement, et c'est le principal enseignement de notre baromètre, "le mois qui s’est écoulé n’a pas vu de changement dans l’équilibre entre gauche et droite", note Suzanne Ter-Minassian, responsable de la recherche politique chez YouGov. Si demain avaient lieu des élections, 34% des répondants souhaiteraient un gouvernement de Gauche (-1 point), 37% un gouvernement de droite (inchangé) et 29% ne se prononcent pas. Le scandale de l'affaire Cahuzac "n’a donc pas été circonscrit à la gauche ou au gouvernement, mais affecte l’ensemble du paysage politique", conclut Suzanne Ter-Minassian.
En clair, contrairement à l'idée bien arrêtée que le scandale profiterait aux extrêmes ainsi qu'aux partis en marge du pouvoir, tout le monde, ou presque, est désormais atteint par le tsunami Cahuzac.
Hollande et Ayrault s'effondrent, l'opposition aussi
Sans surprise, le couple exécutif est la première victime de cette vague de défiance et enregistre un nouveau record d'impopularité. Déjà au plus bas au mois de février, la cote de confiance de François Hollande chute de 5 points au mois de mars, pour atteindre le plancher de 20% de satisfaits. Les mécontents (74%) gagnent pour leur part 9 points.....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous