Un vétéran de l'armée américaine à l'agonie dénonce la guerre "illégale" en Irak
Par David Walsh
2 avril 2013
Le vétéran de la guerre d'Irak Tomas Young, actuellement en soins palliatifs dans sa ville de Kansas City, au Missouri, a écrit une « dernière lettre » dévastatrice publiée sur Truthdig.com à l'attention de l'ex-président George W.Bush et du vice-président Dick Cheney.
Young, à qui était consacré le documentaire de 2007 Body of War [chronique en anglais] explique qu'il écrit sa lettre « au dixième anniversaire de la guerre d'Irak au nom de mes camarades vétérans de la guerre d'Irak. J'écris cette lettre au nom des 4488 soldats et marines qui sont mort en Irak. J'écris cette lettre pour le compte des centaines de milliers de vétérans qui ont été blessés, et pour le compte de ceux dont les blessures physiques et psychologiques ont détruit leur vie. Je suis l'un de ceux qui ont été gravement blessés. J'ai été paralysé au cours d'une embuscade de l'insurrection en 2004 à Sadr City. Ma vie touche à sa fin. »
Young poursuit : « J'écris cette lettre pour le compte de ces vétérans dont le traumatisme et le rejet de soi causés par ce qu'ils ont vu, subi et commis en Irak les a poussés au suicide, et pour les soldats et marines en service actif qui commettent en moyenne un suicide par jour. J'écris cette lettre au nom de certains des 1 million d'Irakiens morts et au nom des innombrables Irakiens blessés. J'écris cette lettre au nom de nous tous – les déchets humains que votre guerre a laissés derrière, ceux qui passeront leur vie dans la douleur et les remords sans fin. »
Body of War (2007) : Tomas Young se rendant sur le site de Ground Zero [crédits : Ellen Spiro /Mobilus Media]
S'adressant à Bush et Cheney, Young écrit : « J'écris, non pas parce que je pense que vous saisissez les terribles conséquences humaines et morales de vos mensonges, manipulation et soif de richesses et de pouvoir. J'écris cette lettre parce que, avant ma propre mort, je voudrais dire clairement que moi-même, et des centaines de milliers de mes camarades vétérans, ainsi que des millions de mes concitoyens, tout comme des centaines de millions d'autres en Irak et au Moyen-Orient, nous savons parfaitement qui vous êtes et ce que vous avez fait. »....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire