Translate

mardi 2 avril 2013

Mélenchon : "Un impôt n'est pas destiné à punir, il est destiné à partager"

                                           Accueil

POLITIQUE -  le 2 Avril 2013

Mélenchon : "Un impôt n'est pas destiné à punir, il est destiné à partager"

                       
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche a estimé mardi que la future taxe à 75% payée par les entreprises sur les très hauts revenus était "absurde". La bonne méthode serait plutôt de créer des tranches supplémentaires d’impôts sur le revenu.
"Elle est absurde. Ce n'est pas ce qu'il faut faire", a déclaré ce mardi Jean-Luc Mélenchon interrogé sur BFMTV. Il avait déjà jugé absurde la première idée du prélèvement à 75%, à l’époque. "J'ai dit que c'était stupide, que jamais de ma vie j'ai vu un système d'impôt où on passait de 45% à 75% mais à l'époque on m'a regardé de haut", a-t-il rappelé. "Un impôt n'est pas destiné à punir, il est destiné à partager. Il ne s'agit pas d'humilier les gens qui ont de l'argent, il s'agit de leur dire +les amis ça va mal, la société toute entière doit participer à l'effort commun+".
Et de reprendre l’argument historique, déjà employé lors de la campagne présidentielle."Sous M. Roosevelt, la dernière tranche des impôts était à 95%, c'est sous M. Reagan seulement qu'on l'a fait descendre en dessous de 70%". Pour Jean-Luc Mélenchon, "cette taxe n'est pas très intelligente - parce que c'est une taxe - cela devrait être un niveau dans l'impôt sur le revenu. Pourquoi les entreprises vont-elles payer cette taxe ? C'est absurde". "Si on veut limiter les salaires, on dit par exemple (...) il ne peut pas y avoir d'écart (de salaire) supérieur de 1 à 20 et chaque fois que celui qui est en haut s'augmente, il est obligé d'augmenter celui qui est en bas", a proposé le coprésident du PG.
Thierry Lepaon a également précisé sur France Inter que « c’est l’impôt qui devrait régler ces questions là. C’est un nouveau tournant dans une logique que je n’apprécie guère ». Et de préciser qu’on aurait du élever les tranches supérieures d’imposition, comme François Hollande s’était engagé à le faire, plutôt que de faire porter ce coût aux entreprises.
14 tranches d’imposition
"Là où le pouvoir en place se contente de surtaxer les revenus d'activité supérieurs à 1 million d'euros à 75% en exonérant les revenus du capital", le Front de gauche propose une réforme complète de l'impôt sur le revenu afin de le rendre plus progressif. L’idée est de passer à 14 tranches d’imposition, dont 9 entre 40 et 100 %, avec un plafond maximum à 360 000 euros de revenu annuel, ce qui toucherait 15 000 ultra-riches.  
L'argumentaire pointe des précédents historiques, les voici précisés :
  • "jusqu'en 1986, le taux supérieur était à 65 % (avec 14 tranches contre 5 aujourd'hui) et il dépassait même les 90 % sous la IIIème République"
  • "aux USA Roosevelt avait porté le taux supérieur à 91 % et il est resté à 70 % jusqu'en 1980"
  • "un revenu maximum a été instauré dés la révolution française dans le décret du 4 août 1789 qui, en abolissant les privilèges, plafonnait à 3 000 livres annuelles les revenus tirés de rentes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire