Libération s'excuse auprès de ses lecteurs pour sa une sur Laurent Fabius
Le HuffPost | Publication: 11/04/2013 08:20 CEST | Mis à jour: 11/04/2013 08:39 CEST
MÉDIAS - "Que les lecteurs de Libération ayant été choqués par l’édition du 8 avrilreçoivent ici mes excuses les plus sincères". Dans un message aux lecteurs publié mercredi 10 avril dans la soirée sur le site du quotidien, Nicolas Demorand, le directeur de Libération, a tenu à revenir sur la polémique provoquée par la une sur Laurent Fabius.
Dans son édition du 8 avril, le quotidien titrait sur la possible existence d'un compte en Suisse appartenant à Laurent Fabius. Sauf que le journal ne possédait aucune preuve de ce qu'il avançait et appuyait notamment son article sur une enquête que Mediapart (à l'origine de l'affaire Cahuzac) aurait menée. L'information a aussitôt été démentie par le ministre des Affaires étrangères et Mediapart s'est défendu d'avoir publié des informations mettant en cause Laurent Fabius.
Lire aussi: » Rumeur de compte en Suisse: Fabius dément et porte plainte
Ce choix éditorial a vivement été critiqué aussi bien à l'extérieur du journal qu'en interne. Si Nicolas Demorand a d'abord défendu cette une, il revient aujourd'hui sur ses propos. "L’édition du 8 avril 2013 a creusé un écart entre l’intention journalistique de départ et la réception, par une partie du public, de notre travail. Cet écart, impossible de l’ignorer ou de le minorer. Or, comme directeur de Libération, je suis aussi comptable des réactions que suscite le journal une fois qu’il circule dans l’espace public et des erreurs dont j’assume par définition la responsabilité", écrit-il.