Translate

vendredi 26 avril 2013

Italie : nouvelle tentative d’union nationale gauche- droite

                    http://parti-ouvrier-independant.fr


Italie : nouvelle tentative d’union nationale gauche-

droite

PD Italie
s'informerMercredi dernier, Giorgio Napolitano, président de la République italienne, a chargé Enrico Letta de former un gouvernement d’union nationale « de large convergence » pour tirer l’Italie de la crise politique qu’elle vit depuis deux mois, les élections n’ayant donné à aucun parti la majorité dans les deux chambres.
M. Letta disant qu’il s’aligne sur « ce que le Président a souhaité », a donné pour premières indications de sa politique la réduction du nombre de parlementaires et la réforme de la loi électorale. Il a déclaré en outre que l’Italie doit peser « pour changer la barre des politiques européennes » car « les politiques d’austérité ne suffisent plus ».
Le gouvernement de M. Letta, qui pourrait être constitué de « politiques » et de « techniciens » aurait le soutien du Parti de la Liberté (PDL) de M Berlusconi et du groupe centriste du président du Conseil sortant, M. Romano Prodi. Le Mouvement 5 Étoiles de Beppe Grillo reste dans l’opposition, se réservant de se prononcer au cas par cas. Le parti de la Ligue du Nord également. Le Parti Démocrate (PD) est divisé par cette alliance avec le PDL.
M. Letta, était le vice-secrétaire du PD dont il a démissionné, le parti étant en grande crise après les échecs de son chef Pier Luigi Bersani à former un gouvernement et à maintenir l’unité du parti, héritier du Parti Communiste Italien et du parti Démocrate Chrétien.
M. Letta, 46 ans, est présenté comme un « catholique de gauche proche de Romano Prodi, viscéralement européen ». Son oncle Gianni Letta, dont il est proche, est l’homme de confiance de Berlusconi.



                                                                            s'abonner pour l'été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire