Translate

mardi 2 avril 2013

Grève à la SNCM : les marins protestent contre l'affrètement d'un ferry sous pavillon grec

                                          Accueil

SOCIAL-ECO -  le 2 Avril 2013

Grève à la SNCM : les marins protestent contre l'affrètement d'un ferry sous pavillon grec

          
Les navires de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) resteront à quai ce mardi. Les salariés, à l'appel de l'intersyndicale, demandent que le navire sous pavillon grec,le El-Vénizélos, qui doit desservir la Tunisie et la Corse à partir du printemps en remplacement de L'Ile de Beauté, soit placé sous pavillon français afin de sécuriser l'emploi.
L'intersyndicale de la SNCM (la CGT, le SAMMM, la CFE CGC, la CFDT, la CFTC et le STC) a déposé un préavis de grève de 24 heures ce mardi, jour de la tenue du conseil de surveillance de la compagnie maritime. Les syndicats protestent contre le recours à un équipage grec sur un navire battant pavillon grec en remplacement d'un navire de la SNCM dont l'équipage est français. "Nous sommes entre 80 et 100% de grévistes", a affirmé le délégué CGT (majoritaire) Frédéric Alpozzo, selon lui, ce mouvement de grève a "pour but de faire intervenir l'État", actionnaire de la SNCM à hauteur de 25 %, dans une affaire, que les syndicats jugent "honteuse".
Présenté le 20 février en comité d'entreprise, le ferry El-Vénizélos de l'armateur grec Anek Lines doit desservir la Tunisie et la Corse en remplacement de L'Ile de Beauté. Un scénario que les syndicats refusent, préférant que L'Ile de Beauté soit remplacé par le navireExcelsior, un navire de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci récemment affrété par la SNCM pour remplacer. L'Excelsior a été inscrit au pavillon français 1er registre, ce qui lui garantit un équipage 100% français, au contraire de El-Vénizélos qui conserverait son équipage de conduite grec - la SNCM fournissant le personnel d'hôtellerie - ce que refusent les syndicats. Ceux-ci avaient ainsi réclamé que la question du remplacement de l'Ile de Beauté soit portée à l'ordre du jour du conseil de surveillance de ce mardi, mais cela n'a pas été le cas. En conséquence de quoi l'intersyndicale a appellé les marins, officiers et sédentaires de la compagnie maritime marseillaise à cesser le travail dans les principaux ports corses ainsi qu'à Marseille, Nice et Toulon....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire