Grève dans des centres d’appel en Tunisie
Hier, le syndicat affilié à Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) de l’entreprise française Téléperformance implantée en Tunisie a lancé une grève de 72 heures dans ses sites de Tunis, Ben Arous et Sousse. Selon Mongi Ben Mbarek, dirigeant de la fédération des postes et télécommunications, la grève est suivie à 80 %.
Le conflit porte sur les salaires, la réintégration de syndicalistes licenciés en février dernier, l’application d’une convention de 2010 sur les carrières. Une manifestation est prévue aujourd’hui à Tunis devant le siège de la compagnie.
Les employés avec leur syndicat UGTT s’étaient mis en grève ces derniers mois, les 30 et 31 octobre 2011 puis le 15 février dernier, déjà pour l’augmentation des salaires, la réintégration de plusieurs employés licenciés en raison de leurs activités syndicales, la rémunération des jours fériés et l’application de la convention 2010.
Dans les centres d’appels tunisiens de Téléperformance, plus de 5 000 employés répondent sur les « hot lines » aux clients des principales entreprises françaises de téléphonie.
Téléperformance est un des plus grandes entreprises mondiales dans son domaine. Fondée en 1978, elle gère 260 centres d’appels dans 49 pays où travaillent plus de 135 000 employés. En 2012, son chiffre d’affaires a atteint 2,347 milliards euros, en progression de 6,9 %, avec un bénéfice de 214 millions euros (+18,3 %). Elle est implantée dans toute l’Europe, en Russie, Chine, Inde, Amérique du Nord et du Sud, Maroc, Tunisie, Égypte, Turquie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire