SOCIAL-ECO - le 26 Avril 2013
Goodyear Amiens: le projet de Scop balayé par la direction
La direction de Goodyear a jugé que le projet de coopérative porté par la CGT, n'était "pas une solution de reprise viable". Le syndicat estime que la direction n’a "pas pris très au sérieux" le projet de Scop, en le rejetant "à peine deux jours" après sa présentation.
"C'est vraiment un manque de sérieux évident de la part d'une multinationale qui balaie d'un revers de la main un projet fiable, intelligent, qui permet de sauver un maximum d'emplois, de garantir l'avenir industriel d'un site dans les mêmes conditions qu'un autre repreneur qui s'appelait Titan", a déploré le représentant de la CGT de l'usine Goodyear à Amiens-Nord, Mickaël Wamen.
1175 emplois sont en jeu, et la direction du groupe a balayé le document de 40 pages à la hâte. Pour elle, la solution proposée par la CGT, syndicat majoritaire à l'usine d'Amiens, "consiste en réalité en une simple activité de sous-traitance de production pour le compte de Goodyear" et "n'apporte donc pas de solution au problème des pertes récurrentes de l'activité".
Pour la CGT, "Goodyear n'a vraiment pas pris très au sérieux notre projet", qui est, selon M. Wamen, "quasiment le même, à quelques éléments près" que celui du groupe américain Titan International, un temps pressenti pour reprendre le site avant de finalement y renoncer. Tout cela prouve pour le représentant syndical "que Goodyear n'a pas d'autre ambition que de fermer le site", comme annoncé par la direction du fabricant de pneumatiques le 31 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire