parSonya Vardikulamercredi 24 avril 2013
Florange : une stèle "TRAHISON" en souvenir des promesses non tenues par F. Hollande
« Il est évident que si le gouvernement et François Hollande avaient tenu leurs promesses et s'ils avaient été jusqu'au bout du projet qui avait été dévoilé par monsieur Montebourg, aujourd'hui on n'en serait pas là. » (Walter Broccoli, représentant syndical FO, à Florange ce mercredi après-midi).
Son intervention faisait suite au dépôt, vers 14h30, d’une stèle à la mémoire des "promesses non tenues de F. Hollande faîtes aux ouvriers et à leurs familles". Mais poursuit-il, "cette stèle a pour principal intérêt de faire le deuil de nos hauts-fourneaux", a-t-il également précisé alors que débutait mercredi le processus d’arrêt définitif de ces installations. (BFM TV)
« L’Elysée le redoutait et avait tout fait ces dernières semaines pour l’éviter. Las ! Une stèle funéraire en mémoire des "promesses non tenues" de François Hollande devait être dressée, mercredi 24 avril après-midi, par une partie des syndicalistes ArcelorMittal de Florange (Moselle), afin de dénoncer la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux de Lorraine, dont l’arrêt définitif était prévu le même jour.
"Ici reposent les promesses de changement faites aux ouvriers et à leurs familles par François Hollande le 24 février 2012", devait-on lire sur la stèle, semblable à celle posée après la fermeture de l’aciérie voisine de Gandrange en 2009 et stigmatisant les engagements sans lendemain de Nicolas Sarkozy, qui avait promis qu’"avec ou sans Mittal l’Etat investira à Gandrange ". Cette plaque avait "poursuivi" l’ancien président durant toute la campagne électorale, comme un symbole de son divorce avec la classe ouvrière. »
Retour sur le Discours de François Hollande à Florange - 24 février 2012
Retour sur le discours de Arnaud Montebourg, le 27-09-2012
« C’est à la fois une page industrielle et symbolique en Lorraine qui se tourne. Après 20 mois de lutte sociale et de polémiques, les hauts fourneaux de Florange vont être mis définitivement à l’arrêt. Le gaz alimentant les quatre tours de chauffe encore en état de marche, dans les deux cathédrales d’acier du site d’ArcelorMittal, sera coupé entre ce mercredi et jeudi, au cours d’une procédure qui durera 48 heures.
Ensuite, la procédure complète de mise sous cocon de l’usine à chaud devrait être achevée d’ici fin juin, avec l’arrêt et la consignation de toutes les installations de la « phase liquide » de Florange mais aussi la mise en sécurité du site. Concrètement, il deviendra impossible, même en cas de retour dans le futur d’une croissance économique et d’une demande importante, de remettre en activité cette installation sauf à injecter des investissements très importants. [...]
Toutefois, selon Europe 1, la CGT et FO ne veulent pas déposer les armes. Ils pourraient déposer une plainte contre la famille Mittal au nom des salariés de Florange pour le préjudice moral que constitue la fermeture des hauts-fourneaux. Trois cabinets auraient été contactés pour mener le combat judiciaire contre Lakshmi Mittal, propriétaire du site de Florange depuis 2006, dans le but d’obtenir des indemnités supplémentaires pour les salariés. »
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire