Classement : les membres du gouvernement de Hollande notés par des experts
-
L'action des quinze principaux ministres a été évaluée par notre jury d'éditorialistes, d'économistes et d'experts. Leur verdict sévère. Alors, s'il y a du remaniement dans l'air...
Tenir. Sur les finances publiques, les réformes. En dépit des mauvais sondages, des contestations de tout bord, des manifestations... Le chef de l'Etat est déterminé. D'autant plus qu'on l'accuse d'être faible, "pépère". La succession des unes de magazines cataclysmiques a heurté l'Elysée. 1789! 1930! Mais pas question de réagir. "Les journaux fonctionnent comme les marchés financiers, ils sont suivistes. Mais ils peuvent se retourner du jour au lendemain", explique un proche. "De toute façon, quand la gauche arrive au pouvoir, on commence toujours par lui faire un procès en illégitimité", poursuit un autre. "Le général de Gaulle parlait de pot au noir", glisse le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas. Ne pas céder aux pressions, aux demandes de changement de ligne politique. En finir avec la loi de moralisation, le mariage pour tous, puis se consacrer au recadrage budgétaire.
Mais ensuite? Pour affronter la situation économique, mettre en oeuvre les réformes prévues - retraites, décentralisation, budgets sociaux - François Hollande, au plus bas dans l'opinion (74% de mécontents dans le dernier Ifop, soit plus 6% en un mois), peut-il tenir sans un acte politique fort? "On se calme, il n'y a pas de crise de régime, comme tente de le faire croire la droite", prévient-on à l'Elysée. Certes, mais la question d'un changement de Premier ministre est ouvertement posée. D'ailleurs Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, est bel et bien candidat à Matignon. Prêt à rassembler les députés sur une ligne moins... rigoureuse. En novembre dernier, déjà, il affirmait que la limitation du déficit public à 3% du PIB avait "un côté absurde".
Pour l'heure, pas question de remplacer Jean-Marc Ayrault: ce serait perçu comme un acte de faiblesse. "François Hollande sait qu'il ne pourra pas infléchir ses partenaires européens tant qu'il n'aura pas convaincu de son sérieux budgétaire, de sa volonté de réformes", assure un de ses conseillers. Un remaniement, alors? Un de ses proches ironise: "A quoi sert un changementgouvernemental? C'est ce que réclame l'opinion publique? Je ne crois pas, c'est un discours très parisien. Ce n'est pas la question. Le sujet, c'est le chômage."
6 ministres au-dessus de la moyenne
Justement, le pays réclame de l'efficacité, de la clarté. Et cette première année a été marquée par de nombreuses maladresses, une bonne dose d'amateurisme, des tensions, notamment à Bercy. Le gouvernement, pléthorique, n'a pas fait la preuve de son efficacité. Les équilibres partisans et les exigences de parité ont primé sur la logique. Certains membres du gouvernement n'ont pas réussi à s'imposer. Comme Sylvia Pinel, qui a hérité d'un ministère plein, aux PME, parce qu'elle était à la fois radicale et femme! Sur les 37 membres de gouvernement, seuls 14 apparaissent dans les baromètres d'opinion, les autres n'ont pas une notoriété suffisante pour être testés! ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire