Translate

dimanche 13 janvier 2013

Syndicats et patronat disent oui à une réforme du marché du travail


Le nouvel Observateur

Syndicats et patronat disent oui à une réforme du marché du travail

Créé le 11-01-2013 à 22h22 - Mis à jour le 12-01-2013 à 10h44

Les partenaires sociaux ont finalement conclu un accord sur la "sécurisation de l'emploi". Récit d'une négociation contre la montre.

Les représentants des organisations syndicales et patronales réunies jeudi 10 janvier pour conclure (ou non) la négociation sur la sécurisation de l'emploi, une réforme du marché du travail actant plus de souplesse pour les entreprises et plus de protection pour les salariés. (AFP)

Les représentants des organisations syndicales et patronales réunies jeudi 10 janvier pour conclure (ou non) la négociation sur la sécurisation de l'emploi, une réforme du marché du travail actant plus de souplesse pour les entreprises et plus de protection pour les salariés. (AFP)

l aura fallu du temps. Une majorité de partenaires sociaux a donné un avis positif, vendredi 11 janvier en fin de soirée, sur la signature de l'accord tant attendu sur la sécurisation de l'emploi, actant plus de droits pour les salariés et plus de flexibilité pour les entreprises. "Je tiens à rendre hommage aux organisations professionnelles de salariés et d’employeurs qui ont rendu possible ce résultat. Il constitue un succès du dialogue social", a déclaré François Hollande, demandant "au gouvernement de préparer sans délais un projet de loi afin de transcrire fidèlement les dispositions d’ordre législatif prévues". Le texte doit en effet servir de base à une loi qui sera présentée en Conseil des ministres début mars, pour une promulgation fin mai. Le Medef, la CGPME et l'UPA côté patronat, la CFDT, la CFTC, et la CFE-CGC côté syndicat, ont finalement concu un accord sans FO ni la CGT. Il aura fallu, après l'ajournement des discussions fin décembre, deux jours de discussions intenses pour y parvenir. Récit d'une négociation contre la montre.
Mercredi 9 janvier : le doute s'installe...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci dessous

Véronique P. a posté le 13-01-2013 à 09:10 (commentaire de cet article sur le site du NouvelObs.fr)
Oui, il y a problème !

Le patronat explique qu’un droit du travail plus flexible faciliterait les embauches.
François Hollande a repris cette thèse lors de ses vœux en invitant à réformer le droit du travail pour lutter contre la "peur de l’embauche".

C'est donc un prenant comme base les propositions du MEDEF que les discutions se sont tenues.

Cependant ce remède s’est pourtant avéré totalement inefficace dans le reste de l’Europe ; par exemple, avec le marché du travail le plus flexible d’Europe, l’Espagne a vu son chômage augmenter plus vite que tous les autres pays européens.
Ce sont au contraire les protections du droit du travail, que le patronat qualifie de rigidités, qui freinent la progression du chômage dans les périodes de contraction de l’activité.

En soutenant de nouvelles mesures de flexibilité, le gouvernement active donc un deuxième moteur de creusement du chômage et surtout un superbe moyen de chantage sur les salaires dont les entreprises ne se priveront pas
Nous allons vite voir les résultats ; des salaires à la baisse, toujours plus de chômage.

Contre le chômage, d'autres mesures s'imposent :

♦ L’interdiction des licenciements boursiers
♦ Un droit de veto suspensif du Comité d’entreprise pour toutes les décisions stratégiques
♦ La possibilité de casser en justice les plans sociaux non justifiés économiquement
♦ Le rétablissement de la hiérarchie des normes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire