Translate

jeudi 10 janvier 2013

Plus d'un demi-siècle de mensonges


Marianne

LES GRANDES CRISES DANS L'HISTOIRE


Plus d'un demi-siècle de mensonges

Dimanche 6 Janvier 2013 
NICOLAS WERTH*
1931-1933 STALINE ET LA GRANDE FAMINE EN URSS. Lancée par Staline en 1929, la politique de collectivisation forcée des terres affama éleveurs et paysans, faisant 6 millions de morts. Mais il faudra attendre la fin de l'URSS pour que cette terrible famine soit enfin reconnue.

Staline, album de famille de sa nièce Kira Allilueva - SICHOV/SIPA
Staline, album de famille de sa nièce Kira Allilueva - SICHOV/SIPA
Tandis que l'Occident capitaliste s'enfonce dans la Grande Dépression, l'URSS connaît une catastrophe démographique sans précédent : en deux ans (1931-1933), environ 6 millions de personnes, pour l'essentiel des paysans et des éleveurs nomades, meurent de faim, des dizaines de millions de survivants restant marqués à vie par le traumatisme de la famine. 

Les régions les plus touchées sont le Kazakhstan, où un tiers de la population autochtone (environ 1,5 million de Kazakhs sur 4 millions) meurt de faim, l'Ukraine et les riches plaines céréalières du Caucase du Nord (environ 3,5 millions de morts), les régions de la Volga (1 million de morts). 

Aucune catastrophe naturelle n'est à l'origine de ces terribles famines. Elles sont la conséquence directe de la politique de collectivisation forcée des terres et du cheptel lancée par Staline à la fin de l'année 1929. En deux ans, le cheptel soviétique a fondu de moitié (et de 90 % au Kazakhstan, la plus importante région d'élevage du pays) : les éleveurs ont préféré abattre leurs bêtes, plutôt que de les voir dépérir dans les étables collectives improvisées à la va-vite. ..
Pour lire la suite de cet article,cliquer sur le lien ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire