Translate

dimanche 6 janvier 2013

LES GRANDES CRISES DANS L'HISTOIRE:Le krach dont on n'a pas tiré les leçons


Marianne

LES GRANDES CRISES DANS L'HISTOIRE


Le krach dont on n'a pas tiré les leçons

Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:00 | Lu 6400 fois I 22 commentaire(s)

NICOLAS BAVEREZ*

1929 LA DEFLAGRATION. L'effondrement de Wall Street le 24 octobre 1929 va mener au deuxième conflit mondial. Après la guerre, les Etats installent des dispositifs pour éviter le retour d'un tel drame. Aujourd'hui, il semble qu'on en ait tout oublié...


Black Thursday, 24 octobre 1929 - AP/SIPA
Black Thursday, 24 octobre 1929 - AP/SIPA
La grande déflation des années 30 demeure la plus grave crise du capitalisme. Elle a mis au chômage plus de 22 millions de personnes dans les pays développés et créé une misère de masse. Elle a contribué à la montée des partis extrémistes dans les démocraties et à l'arrivée au pouvoir du nazisme en Allemagne. Elle a joué un rôle majeur dans la marche vers la Seconde Guerre mondiale. 

Contrairement à la longue stagnation de la fin du XIXe siècle qui fut dénouée par la formalisation du rapport salarial, par les innovations de la seconde révolution industrielle et par le décollage des pays neufs, contrairement aux chocs pétroliers des années 70 qui virent le blocage de la régulation keynésienne accoucher de la mondialisation, elle n'a pas trouvé d'issue économique. 

Ce n'est qu'à partir de 1945, après la défaite de l'Allemagne nazie et du Japon impérialiste, que furent mis en place le pilotage keynésien de l'économie, les Etats-providence et les institutions de Bretton Woods qui fournirent un cadre stable au mode de production fordiste indissociable de la fabrication et de la consommation de masse. ..
Pour lire la suite de cet article,cliquer sur le lien ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire