Translate

jeudi 10 janvier 2013

Les employés des banques manifestent massivement en Espagne contre les plans de licenciement


Les employés des banques manifestent massivement en Espagne contre les plans de licenciement

s'informerEn Espagne, les employés de banque ont manifesté hier mercredi, à Madrid devant le siège de la Banque centrale et dans les grandes villes devant le siège des grandes banques, spécialement Bankia, pour la défense de leurs emplois et protester contre la gestion catastrophique dont ils font les frais, à l’appel de leurs syndicats UGT et CCOO.
Depuis 2008, les banques ont en effet procédé à près de 30 000 licenciements. Beaucoup d’autres sont annoncés d’ici 2015 dont 6 000 chez Bankia, 5 000 chez Santander et d’autres banques, ce qui assombrit encore l’avenir dans un pays où le chômage frappe 25% de la population active et 50% des jeunes.
La crise bancaire consécutive à l’éclatement de la bulle immobilière a amené l’Union européenne en juin dernier à promettre une aide de 100 milliards d’euros, dont 37 ont déjà été versés et 18 à la seule banque Bankia. Mais cette offre de prêt se fait sous condition, non seulement de paiement d’intérêt mais aussi de plans de restructuration auxquels répondent notamment les manifestations de ce mercredi.
Le syndicat UGT soutient les poursuites engagées contre Rodrigo Rato, ancien directeur général du FMI, ex-ministre, et ex-directeur de la banque Bankia, pour «  escroquerie » et «détournements de fonds ». Le journal El País accuse la Banque centrale espagnole d’avoir couvert les délits commis par les banques qui ont vendu des produits « toxiques » pendant des années : « Face aux indices de délits la manière la plus courante de réagir est de regarder ailleurs ». Le Procureur général espagnol a qualifié l’affaire de « grave » parce qu’elle met en cause une institution du pays, sa Banque centrale qui, pour sa part, nie toute implication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire