L'Humanité du 29 janvier 1973
- le 25 Janvier 2013
Histoire
Il y a quarante ans: les accords de Paris sur le Vietnam
Le 27 janvier 1973, à Paris, sont signés les accords
qui aboutiront, deux ans plus tard, à la fin de la guerre.
Le peuple vietnamien a fait plier l’impérialisme américain, mais le régime de Saigon est toujours en place, porté à bout de bras et surarmé par Washington.
Paris, avenue Kléber, 13 mai 1968. En plein cœur des « événements », les délégations de la conférence de Paris sur le Vietnam se rencontrent pour la première fois. L’agression américaine dure alors depuis une dizaine d’années. Elle ne se ralentira nullement pendant la conférence : les bombardements sur le Nord-Vietnam seront toujours aussi intensifs, l’engagement au sol au Sud des GI restera massif et meurtrier. Sans compter le Laos, autre pays martyr de la région, et le Cambodge, qui entre dans cette danse de mort du fait d’une nouvelle agression américaine, en 1970.
Piétinement
Mais, au grand étonnement du monde, le Vietnam résiste, marque des points sur le terrain. Aux États-Unis, l’opinion s’inquiète. Des manifestations ont lieu, d’abord étudiantes, puis plus générales et de plus en plus massives. Ailleurs dans le monde – et la France n’est pas la dernière –, les protestations se multiplient. Le 31 mars 1968, le président Johnson annonce qu’il ne se présentera pas pour briguer un second mandat. Le piétinement de ses armées au Vietnam est la cause majeure de cet aveu d’impuissance. ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire