Translate

samedi 5 janvier 2013

En Grèce, la nouvelle loi sur l’imposition renforce plans et budget de rigueur


En Grèce, la nouvelle loi sur l’imposition renforce plans et budget de rigueur

s'informerLe parlement grec doit voter d’ici vendredi prochain, 11 janvier, une nouvelle loi augmentant l’imposition et destinée à payer ses créanciers, l’Union européenne et le FMI. Elle est le prélude à une grande réforme fiscale prévue en avril et doit permettre de dégager 2,5 milliards d’euros.
Cette augmentation de l’impôt pèsera sur les salariés grecs dont les revenus annuels dépassent 21 000 euros (1750 euros mensuels), les fonctionnaires et les professions libérales. Selon la presse grecque, ce nouvel impôt frappera un large éventail de foyers déjà durement touchés dans leurs salaires et leurs pensions par les plans de rigueur successifs et le vote du budget 2013 qui prévoit 9,4 milliards d’euros d’économies. Elles seront réalisées pour moitié par une diminution des pensions de 15% et pour 15 % par la baisse des salaires des fonctionnaires.
Cette décision politique du gouvernement Antonis Samaras, soutenu par le Parti socialiste grec (PASOK) répond aux exigences de l’Union Européenne et du Fonds monétaire international qui en font la condition de l’octroi de nouveaux crédits soit 9,2 milliards d’euros en janvier et 2,8 en février et autant en mars.
filet pointilles gris

prendre position« Défaire les plans criminels de l’Union européenne et de la troïka ».

En pleine préparation de la grève générale du 14 novembre en Espagne et au Portugal, des militants ouvriers de l’Etat espagnol, membres de l’UGT, des CCOO, du PSOE, du PC … ont rédigé une lettre aux militants ouvriers d’Europe. Ils y proposent de convoquer une conférence ouvrière européenne, « pour aider à rassembler la force unie des travailleurs, des peuples et de leurs organisations, pour défaire les plans criminels de l’Union européenne et de la troïka » (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne et Commission européenne).
Depuis, la grève générale du 14 novembre a eu lieu (lire ici). Et les questions posées dans cette lettre – qu’Informations Ouvrières n°227 publie in extenso  – sont d’une actualité toujours plus brûlante.

IO et la conference européenneL’objectif des initiateurs est pratique : il s’agit d’organiser une conférence où « des délégations représentatives de différents courants du mouvement ouvrier débattraient librement dans un objectif unique : contribuer, de façon coordonnée, dans chacun de nos pays, à lever les obstacles qui se dressent contre la réalisation de l’unité : pour abroger les plans assassins de l’Union européenne et ses traités ; contre la dictature de la troïka.« 
Pour donner à la conférence ouvrière européenne la représentativité qu’elle appelle, les signataires proposent de l’organiser début mars 2013 en Espagne.
Déjà des militants portugais, allemands, français, suisses et britanniques ont commencé à leur répondre positivement et ont signé la lettre qui leur était adressée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire