Translate

vendredi 25 janvier 2013

Double menace sur le Mali: pénuries et exactions de l’armée

                             Accueil
                           

MONDE -  le 25 Janvier 2013
afrique

Double menace sur le Mali: pénuries et exactions de l’armée


Un camp de réfugiés maliens, près de Bassiknou, dans le sud de la Mauritanie.

Bamako (Mali), envoyé spécial. Selon plusieurs ONG présentes au nord et dans les zones de conflit, la situation humanitaire se détériore de façon alarmante. Les accusations d’expéditions punitives sanglantes se multiplient contre des militaires maliens.
Le Mali en guerre se dirige-t-il vers une catastrophe humanitaire ? À la fin du mois de décembre, les Nations unies comptabilisaient déjà 225 000 déplacés de l’intérieur et 144 000 réfugiés dans les camps établis dans les pays voisins (Algérie, Mauritanie, Niger, Burkina-Faso). Selon la porte-parole de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, Melissa Fleming, « il pourrait y avoir dans un futur proche 300 000 déplacés supplémentaires au Mali et 400 000 autres dans les pays voisins ».
Contrairement à la Croix-Rouge malienne, qui dit avoir des difficultés à joindre ses équipes déployées à Gao, Tombouctou ou Kidal (où les communications sont coupées), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) signalait le 24 janvier, via son coordinateur régional situé à Niamey, des « informations inquiétantes faisant état d’importants déplacements de populations dans ces mêmes régions ».
Toujours selon le CICR, près de 780 000 personnes ont bénéficié dans lenord du Mali d’une assistance en vivres et en biens essentiels depuis le début du conflit. La dernière distribution remonte à la fin du mois de décembre 2012...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire