Maroc : des milliers de manifestants à Rabat hier à l’appel de deux syndicats
Deux organisations syndicales marocaines, la Fédération démocratique du travail (FDT) et la Confédération démocratique du travail (CDT), ont rassemblé à Rabat entre 5 000 et 10 000 manifestants (3 000 selon les autorités) pour protester contre la politique du gouvernement.
Il s’agit d’une « mise en garde » au gouvernement, a déclaré le vice-président de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïra, déplorant une absence de prise en compte des revendications sociales, tandis que le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), Abderrahmane Azzouzi, a prévenu qu’une « grève nationale et générale » était « envisageable ». « Nous ne le souhaitons pas », a-t-il toutefois ajouté.
Le mouvement était placé sous le mot d’ordre « des droits et des libertés » ; cependant des pancartes et des slogans pour « des droits et des libertés », « contre la vie chère et pour l’emploi » sont apparus, a noté l’AFP. D’autres ont dénoncé la corruption et la politique du gouvernement, tels que « Le Maroc vit une régression sociale », « Benkirane nous emmène dans un ravin ». Abdelilah Benkirane, du Parti islamiste Justice Développement (PJD), dirige le gouvernement et est arrivé au pouvoir à la suite de son succès aux législatives de fin 2011, dans la mouvance des révolutions du nord de l’Afrique.
Le gouvernement a prévu de prendre d’importantes mesures dans le domaine social au cours des prochains mois, notamment sur les retraites et sur la caisse de compensation, qui subventionne des produits de première nécessité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire