Les rebelles kurdes annoncent leur retrait de Turquie vers l'Irak
Le Monde.fr avec AFP |
Un mois après l'appel au cessez-le-feu lancé par le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, le processus de paix engagé en Turquie pour mettre un terme au conflit kurde a franchi jeudi 25 avril un nouveau pas : le responsable militaire du PKK Murat Karayilan a déclaré lors d'une conférence de presse dans l'une de ses bases arrières du Kurdistan irakien, que ses combattants entameraient leur repli vers l'Irak le 8 mai et que l'opération devait "se terminer dans les plus brefs délais".
Le chef a toutefois précisé que ce retrait serait "immédiatement arrêté" si les rebelles étaient pris pour cible par l'armée turque. "Nous userons le cas échéant de notre droit de légitime défense et de représailles", a-t-il averti, cité par l'agence de presse prokurde Firat News.
Le commandant militaire n'a pas livré de calendrier précis, ni indiqué si les combattants du PKK allaient déposer les armes avant de se retirer, comme le réclame Ankara. L'opération devrait durer plusieurs mois, compte tenu du fait qu'environ 2 000 rebelles kurdes luttent sur le sol turc, auxquels s'ajoutent 2 500 autres installés dans les bases arrières du mouvement en Irak....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire