"Le gouvernement ne tergiverse sur rien du tout", assure Bruno Le Roux. Et certainement pas sur le non-cumul des mandats, affirme le président du groupe socialiste à l'Assemblée. "Le gouvernement tient à cette réforme et tient à ce qu'elle soit mise en application avant la fin du quinquennat", a-t-il déclaré lundi 18 février sur BFMTV.
Reste toutefois une question de taille : quand l'interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires sera-t-elle appliquée ? Le patron des députés socialistes "souhaite que ce soit le plus vite possible". C'est-à-dire, selon lui, "pour les municipales de 2014""Plus cette réforme sera applicable rapidement, mieux ce sera, parce que les Français la souhaitent", a-t-il expliqué.
Bruno Le Roux s'oppose ainsi au gouvernement. Avant même l'élaboration du projet de loi, l'exécutif semble pencher pour une application à la fin du quinquennat. Si elle se confirmait, cette volonté du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, constituerait un revirement par rapport à l'engagement du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault avait promis la fin du cumul des mandats dès 2014, dans son discours de politique générale prononcé en juillet 2012, dans la foulée de sa nomination à Matignon.