Le chômage crève les plafonds, le gouvernement
persiste
Le président de la République, François Hollande, disant compter sur une reprise de l’économie fin 2013, avait promis de faire reculer le chômage avant 2014. En visite à Pékin, le président a appelé à se rassembler sur « cette seule cause nationale : la lutte contre le chômage ».
Le ministre du travail Michel Sapin a écarté dans la journée toute modification de la politique suivie. Il n’est pas question, a-t-il dit, « de mettre en place de nouveaux outils, les outils ont été mis en place ».
Pour la CGT, « le non-renouvellement des contrats à durée déterminée et la fin des missions d’intérim constituent plus de 50 % des demandeurs d’emploi », les emplois d’avenir et les contrats de génération n’ont pas démontré leur efficacité.
Pour FO, qui appelle à « un changement de politique macroéconomique autour de la relance de la consommation et de l’investissement », le chômage de longue durée a augmenté de 15 % en un an pour les chômeurs depuis plus d’un an et de 18 % pour les chômeurs depuis plus de trois ans.
Pour ces deux confédérations, qui n’ont pas signé l’accord sur la flexibilité du travail, la loi sur « la sécurisation de l’emploi », qui sera présentée le 14 mai au Sénat va faciliter les ruptures de contrat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire