Translate

mercredi 1 août 2018

- Les Crises.fr - Revue de presse du 01/08/2018

https://www.les-crises.fr


                                  Les Crises

1.août.2018 // Les Crises




Revue de presse du 01/08/2018

                                  

La revue. Merci à nos contributeurs, qui nous alimentent en articles même l’été. Faites comme eux et rejoignez nous en postulant via le formulaire de contact du blog !

CRISE DE L’EMPLOI

Migrants : l'Allemagne crée des emplois... à 80 centimes de l'heure

"Berlin compte créer 100.000 "minijobs" à destination des populations réfugiées en Allemagne pour faciliter leur intégration. A moindre coût."
Source : Europe 1

Les salariés et indépendants face aux plateformes digitales

"La fin du travail, ou a minima la fin du salariat, ce sont les deux grandes prophéties qui ont accompagné la montée en puissance de l’économie des plateformes. Toute l’économie pourrait basculer à terme dans une ubérisation de la relation de travail. Derrière ce spectre du délitement du travail et du salariat, il y a deux idées bien ancrées."
Source : XERFI CANAL

DÉMOCRATIE

Rencontres économiques d’Aix : la fine fleur du journalisme au service des puissants

"Comme chaque année, du 6 au 8 juillet, les « Rencontres économiques d’Aix-en-Provence » se sont tenues sous le patronage du Cercle des économistes, « réunion notoire, à quelques différences secondes près, d’amis du système [ayant à cœur] la célébration de la mondialisation et de l’Europe orthodoxe » qui influent fortement sur les politiques publiques [1] et de Bpifrance, organisatrice du « Village start-up ». Haut lieu de l’économie libérale rassemblant le gratin des « décideurs », des grands patrons aux membres du gouvernement en passant par de « jeunes entrepreneurs innovants », les rencontres d’Aix sont aussi un haut lieu de ménages pour les journalistes."
Source : ACRIMED

EUROPE

Droits d’auteur : l’étrange campagne « citoyenne » contre « l’impitoyable » article 13 qui fait enrager les lobbies

"L’europarlement vote jeudi 5 juillet sur un projet de directive réglementant « le droit d’auteur dans le marché unique numérique ». C’est peu dire que cette perspective a mobilisé les géants mondiaux de l’Internet qui redoutent d’être soumis à quelques contraintes. La proposition émanant de la Commission européenne est pourtant fort prudente, et ne menace guère les Facebook et autres Google de la guillotine immédiate. Mais, pour les firmes, surtout américaines, c’est déjà trop."
Source : RUPTURES

FRANCE

Les 500 grandes fortunes françaises possèdent 30 pour cent du PIB français

"Depuis le krach de 2008, les Français les plus riches ont triplé le pourcentage de l’économie qu’ils détiennent personnellement. De 2009 à 2018, leur fortune collective est passée de 10 à 30 pour cent du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays, atteignant un niveau record de 650 milliards d’euros, selon le classement 2018 du magazine Challenges. La production nationale, quant à elle, n’a crû que de 12 pour cent. Ce montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France est le produit de l’austérité sociale menée par les gouvernements successifs depuis 2008, pour détruire les acquis sociaux obtenus par les travailleurs à la Libération de l’Occupation nazie et du régime de Vichy."

Général Soubelet : «Notre pays n'est pas gouverné, il est administré par des technocrates»

"Le Général Soubelet revient sur une affaire opposant un autoentrepreneur à l'État. Selon lui, cette affaire est le symptome de la dérive technocratique de l'administration française."
Source : Le Figaro

GÉOPOLITIQUE

Et si la politique de Trump profitait au final à la Chine ?

"Et si la politique protectionniste de Donald Trump servait avant tout les intérêts de la Chine ? Selon Automotive News, la guerre commerciale lancée par le locataire de la Maison Blanche ventant les mérites de l’America Firstoffre en effet un avantage inattendu à l’industrie automobile chinoise. Les États-Unis ont été de loin le plus gros marché d’exportation pour la Chine pendant de nombreuses années. Pour cette raison, la guerre commerciale que le président américain Donald Trump mène contre la Chine pourrait bien – au premier abord – saper la croissance de l’économie chinoise. Mais, selon le journal, l’industrie automobile chinoise a peu à perdre et beaucoup plus à gagner de la croisade menée par Trump … mais aussi de la riposte du gouvernement chinois qu’elle a engendrée. Chose que l’administration Trump n’avait probablement pas prévu ou du moins anticipé."
Source : LE BLOG FINANCE

Bras-de-fer américano-iranien en Mésopotamie

"Les forces américaines à Al-Tanf sont en difficulté tant du côté syrien qu’irakien. Téhéran résiste aux manœuvres américaines en Irak et refuse que Haidar Abadi, le nouvel allié de l’imprévisible Moqtada Sadr, soit reconduit à la tête du gouvernement. Abadi est par ailleurs lâché par certains alliés traditionnels et fragilisé par les émeutes dans les principales villes à majorité chiites du Sud et du centre…Quant aux leaders sunnites, ils refusent de voir Moqtada Sadr associé au pouvoir, comme les y invite les émissaires américains."
Source : AFRIQUE ASIE

Exportations d'armes : Koweït, Qatar, Emirats, les trois principaux clients de la France en 2017

"Les exportations d'armement françaises sont en très nette régression, passant de 13,9 milliards d'euros en 2016 à 6,94 milliards en 2017. Les industriels ont livré pour 6,73 milliards de matériels militaires à l'étranger l'an dernier."
Source : La Tribune

MATIÈRES PREMIÈRES

Le PDG de Total ne serait pas surpris de voir un baril de pétrole à 100 dollars « dans les prochains mois »

" Il a souligné que les variations de prix sur le marché étaient actuellement assez fortes en raison des tensions diplomatiques. "Nous sommes dans un nouveau monde où les tensions géopolitiques dominent le marché à nouveau", a dit le PDG du groupe pétrolier français."

RÉFLEXION

Le narcissisme pathologique de la civilisation

"Le 4 mai 2018, à l’université de St. Olaf, dans le Minnesota, aux États-Unis, Noam Chomsky a prononcé un discours organisé autour, selon lui, de « la plus importante question jamais posée dans l’histoire de l’humanité », à savoir « si oui ou non la vie humaine organisée survivra », sur la planète Terre, aux nombreux problèmes de notre temps, qui se posent de manière urgente, sur le court terme plutôt que sur le long. Dans une tribune récemment publiée sur le site du journal Libération, Élise Rousseau, écrivaine naturaliste, et Philippe J. Dubois, écologue, affirment que la « destruction de la nature » est un « crime contre l’humanité ». Il fallait oser."
Source : LE PARTAGE

SOCIETÉ

Les compagnies pharmaceutiques dépensent deux fois plus en marketing qu'en recherche

"Les manufacturiers de médicaments dépensent près de deux fois plus pour la promotion de leurs produits que pour la recherche et le développement, révèle une nouvelle étude. Dans leur analyse des données provenant de deux entreprises spécialisées dans les études de marché, Marc-André Gagnon et Joel Lexchin, de l'université York, de Toronto, ont constaté que les sociétés pharmaceutiques américaines ont consacré, en 2004, 57,5 milliards $ US à leurs activités de promotion. Par comparaison, les dépenses en recherche et en développement de l'industrie pharmaceutique aux Etats-Unis se chiffraient la même année à 31,5 milliards $, selon un rapport de la Fondation nationale des sciences, incluant les fonds publics dévolus à la recherche industrielle."
Source : LE DEVOIR

Quand le gouvernement prône la réparabilité, Amazon détruit ses produits

"Alors que demain la Secrétaire d’Etat Brune Poirson fera la promotion d’un indice de réparabilité sur les produits à l’occasion d’une visite chez le groupe Fnac Darty, un nouveau scandale révèle que le géant de la vente en ligne Amazon pratique la destruction massive des biens qui lui sont retournés."
Source : Amis de la terre

ÉCONOMIE

Théorie économique : une belle erreur d’analyse

"Alors que nous étions invités il y a quelques jours par France Inter à débattre sur le thème : Emmanuel Macron est-il le président des riches ?, l’animatrice nous demande en fin d’émission de raconter la fois où l’on a changé d’avis sur un sujet. L’occasion d’avouer une belle erreur d’analyse. La mienne a été de croire que la crise allait changer la dynamique de la réflexion économique."

Une multinationale coûte en moyenne 300 millions d’euros par an à la collectivité

"Les vrais assistés de la société française ne sont pas forcément ceux qui sont le plus souvent montrés du doigt. Les gouvernements successifs ont fait de la préservation de la « compétitivité » des entreprises françaises leur mantra. « Compétitivité » qui s’est traduite par des allègements de cotisations sociales, par une précarisation de l’emploi, par des cadeaux fiscaux toujours plus importants, et qui a également servi à justifier l’absence d’action ambitieuse pour s’attaquer à la pollution de l’air ou réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Une étude publiée par le Basic et l’Observatoire des multinationales à l’occasion de la parution du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises » essaie pour la première fois de mettre un prix sur ces politiques."
Source : BASTAMAG

Eric83 // 01.08.2018 à 07h49
Sur la menace terroriste :
“L’auteur de l’attentat de Manchester en mai 2017 aurait été pris en charge par la marine britannique trois ans plus tôt alors que les combats faisaient rage en Libye. L’information complète les conclusions d’un rapport du renseignement britannique.”
Et en 2018, des Etats de l’UE, la France, l’Angleterre et l’Allemagne ont annoncé qu’ils allaient accueillir, dans les 3 mois, des “Casques Blancs” avec leurs familles qui ont été exfiltrés de Syrie, via Israël, en Jordanie.
Or, quantité de documents, vidéos, témoignages démontrent que les “Casques Blancs” sont soit des sympathisants des groupes islamistes radicaux/djihadistes/islamistes soit des activistes eux-mêmes de ces groupes.
Refusons cette nouvelle forfaiture de l’Etat Français qui alimente la menace terroriste à la place de chercher à l’éradiquer.
Pétition : NON à l’accueil des “Casques Blancs” en France et au sein de l’UE
https://www.mesopinions.com/petition/politique/accueil-casques-blancs-france/46456



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire