HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
24 août
Événements
24 août 79 : Disparition de Pompéi
Le 24 août 79, Pompéi, lieu de villégiature au pied du Vésuve, en Campanie, est recouvert sous une pluie de cendres volcaniques. Pline le Jeune nous a laissé le récit de l'éruption...
Suite de l'article24 août 410 : Prise de Rome par Alaric
Le 24 août 410, Alaric, roi des Wisigoths, s'empare de Rome. Pendant trois jours, ses troupes vont piller et massacrer à qui mieux mieux...
Suite de l'article24 août 1217 : Exécution d’Eustache Busket
Né vers 1170 dans une famille noble de Boulogne, Eustache Busket se défroque de l’ordre de Saint Benoît afin de venger son père assassiné par Renaud de Dammartin, comte de Boulogne (ce dernier sera capturé à Bouvines).
Après avoir saccagé les terres de son ennemi, Eustache devient corsaire au service du roi d’Angleterre, Jean sans Terre et établit sa base sur l'île anglo-normande de Sercq. Mais quand Renaud de Dammartin fait allégeance à Jean sans Terre, il change de camp et se rallie à Philippe Auguste, roi de France.
Eustache le Moine, dit aussi le Moine noir, rançonne les navires avec une hardiesse hors normes qui fait sa réputation. Mais il est fait prisonnier par les Anglais à la bataille de South Foreland ou bataille de Sandwich où la flotte française est défaite alors qu’elle tente de gagner la Tamise.
Décapité sur le pont d’un bateau le 24 août 1217, sa tête est exhibée dans tout le sud de l’Angleterre. Il passe à la postérité dès le XIIIe siècle avec Le roman d’Eustache le moine, puis en 1964, dans le Journal de Tintin avec la bande dessinée, Eustache le moine, corsaire du roi. Enfin, il aurait inspiré Hugo Pratt pour le personnage du Moine dans le premier opus de Corto Maltese.
24 août 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy
Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays...
Suite de l'article24 août 1690 : Fondation de Calcutta
Le 24 août 1690, la Compagnie anglaise des Indes (East India Company) fonde Calcutta à l'emplacement d'un petit port de pêche, dans le delta du Gange, au Bengale. La nouvelle ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali (elle a été rebaptisée Kolkata à la fin du XXe siècle).
Comme Shanghaï, Hongkong et Singapour, que les Anglais ont également fondées avec un remarquable instinct, Calcutta est devenue en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région ainsi qu'une grande métropole économique.
Résidence du vice-roi des Indes britanniques au temps de la colonisation anglaise, Calcutta a hérité de ce passé prestigieux quelques beaux immeubles. C'est en ce début du XXIe siècle une cité industrielle populeuse et pauvre d'environ 5 millions d'habitants, largement éclipsée par Bombay (ou Mumbai).
24 août 1954 : Suicide du président brésilien Getúlio Vargas
Le 24 août 1954, le président brésilien Getúlio Vargas (71 ans) se tire une balle dans le cœur. Fin tragique d'un dirigeant complexe et protéiforme, qui a dominé la vie politique de son pays pendant un quart de siècle, évoluant entre nationalisme, autoritarisme, réformisme social et même socialisme.
24 août 1991 : Indépendance de l'Ukraine
Le 24 août 1991, dans la confusion qui suit l'éviction de Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l'Union soviétique, le Parlement ukrainien proclame l'indépendance de la République d'Ukraine dans les frontières artificielles dessinées par les dirigeants bolchéviques. C'est la troisième renaissance de l'État kiévien en l'espace d'un millénaire.
Les Ukrainiens ont fait de l'anniversaire de ce jour leur fête nationale.
Apôtre du Christ, il va évangéliser le Bosphore. Mort écorché vif en Arménie, Barthélemy (*) est devenu le patron des bouchers et des tanneurs.
Naissances
Arthur de Richemont
24 août 1393 à Suscinio (Bretagne) - 28 décembre 1458 à Nantes (Bretagne)
Richemont est sans doute la plus méconnue des personnalités qui ont entouré le roi Charles VII et contribué au redressement de la France après le désastre d'Azincourt.
En qualité de connétable ou chef des armées, il a forgé la première armée permanente d'Europe et mis en place les conditions d'un sursaut militaire. Politique avisé, il a très tôt compris la nécessité de réconcilier le duc de Bourgogne et le roi de France pour chasser les Anglais du royaume.
Pourtant, la postérité ne lui a pas accordé la place d'honneur dont a bénéficié à la génération précédente Du Guesclin, un autre Breton qui fut le connétable du roi Charles V le Sage, grand-père de Charles VII.
Sans doute la principale raison tient-elle à son naturel rude, triste et peu engageant. Richemont, qui avait au surplus vingt ans de plus que le roi, était mal aimé de celui-ci. L'autre raison tient sans doute à ce que la postérité a dévalorisé son rôle au profit d'une héroïne autrement plus romanesque, Jeanne d'Arc...
Lætizia Bonaparte
24 août 1750 à Ajaccio (Corse) - 2 février 1836 à Rome (Italie)
Mère de Napoléon 1er, Maria Lætizia Ramolino est issue d'une famille de notables d'Ajaccio, fief séculaire de la résistance aux Génois...
Voir : «Madame Mère»
Léo Ferré
24 août 1916 à Monte-Carlo (Monaco) - 14 juillet 1993 à Castellina-in-Chianti (Italie)
Léo Ferré, chanteur rebelle et anarchiste, est né à Monte-Carlo au foyer d'un cadre du casino ! Comme ses cadets Georges Brassens et Jacques Brel, il a mis de la musique sur la poésie (Apollinaire, Prévert, Aragon...) et fait aimer celle-ci au grand public.
Ses chansons, qui parlent d'amour davantage que de révolution, continuent de vivre sans que souvent l'on garde le souvenir de leur auteur : Avec le temps, C'est extra, L'Affiche rouge...
Howard Zinn
24 août 1922 à Brooklin (New York) (États-Unis) - 27 janvier 2010 à Santa Monica (Californie) (États-Unis)
Howard Zinn est à la fois un historien qui a marqué son temps et un homme résolument engagé à l'extrême gauche. Il a changé le regard sur l'Histoire de l'Amérique...
Voir : La face cachée de l'Amérique
Décès
Simone Weil
3 février 1909 à Paris - 24 août 1943 à Ashford (Royaume-Uni)
Troublante figure que Simone Weil. Issue d'une famille juive agnostique, normalienne et philosophe, militante active de la cause ouvrière, convertie en secret à la foi chrétienne, elle entrevoit dès 1932 le péril nazi, travaille en usine en dépit d'une santé chancelante, s'engage à Londres dans la Résistance et meurt de la tuberculose et d'épuisement à seulement 34 ans.
Pourrait-on imaginer qu'elle entre au Panthéon avec Simone de Beauvoir, sa condisciple à l'École Normale Supérieure et son exact contraire ?
Getúlio Vargas
19 avril 1883 à Sao Borja (Rio Grande do Sul) (Brésil) - 24 août 1954 à Rio de Janeiro (Brésil)
Avocat et riche propriétaire terrien du Rio Grande do Sul né en 1883, Getúlio Vargas va dominer la vie politique du Brésil pendant un quart de siècle, évoluant entre nationalisme, autoritarisme, réformisme social et même socialisme.
Immensément populaire auprès des classes ouvrières, il conquiert plusieurs fois la présidence de la République, soit par un coup d'État, soit par la voie démocratique ; il en est également plusieurs fois chassé par l'armée. La dernière sortie lui sera fatale : contraint à la démission, il préfère se suicider...
Voir : Dictateur et «Père des pauvres»
24 août :
7e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.
79, Italie : l'éruption du Vésuve ensevelit sous les cendres volcaniques les villes de Pompéi et d'Herculanum dans le Sud. Pline l’Ancien meurt le lendemain suffoqué sous les cendres du volcan à Stabies entre Pompéi et Sorrente.
367, Gaule : A Amiens, le fils de l’empereur Valentinien est nommé auguste. Son précepteur est originaire de Burdigala (Bordeaux), Ausone.
394, Egypte : à Philae, dernier texte hiéroglyphique connu.
410, Italie : 24-27 août : sac de Rome. Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n'avait pas été prise depuis -390.
906, Italie : charte accordée par Bérenger Ier de Frioul au diacre Audebert pour construire le château de Nogara, dans la plaine de Vérone, incluant des droits de péage, des droits sur les marchés et une totale immunité judiciaire. Début de l'incastellamento.
1307 : le pape ordonne une enquête concernant les Templiers (fin en 1314).
1328, Mont-Cassel : les Flamands sont vaincus par Philippe VI de Valois. Bruges révoltée venait de reconnaître Edouard d’Angleterre comme roi de France.
1391, Baléares : massacre des Juifs de Palma de Majorque.
1540 : mort de Parmigianino, peintre et graveur italien de la Renaissance et du début du maniérisme (°1503).
1572, France : massacre de la Saint-Barthélemy. Plus de 3000 Protestants, attirés à Paris par le mariage d’Henri de Navarre, sont massacrés à Paris par les gardes du roi, les Suisses, les compagnies de la milice bourgeoise. L’amiral Gaspard II de Coligny, le chef huguenot, est assassiné par les Guise. Le massacre se propage en province : à Meaux (25 août), à Orléans (27 août), à Lyon (31 août), à Troyes (5 septembre)… Il y aurait eu 30000 victimes en province.
1572, France : parmi les victimes des massacres de la Saint-Barthélemy figure entre autres, Pierre de La Ramée dit Petrus Ramus. Ce mathématicien, farouchement opposé à l’aristotélisme, vit ses œuvres condamnées en Sorbonne en 1543. Il fut cependant le premier mathématicien à entrer au Collège de France.
1694, France : Parution du dictionnaire de l’Académie française.
1737, France : Jean-Philippe Rameau fait jouer « Castor et Pollux », opéra en 5 actes.
1774, France : Louis XVI renvoie l’abbé Terray et le chancelier Maupéou, dont les réformes avaient suscité le mécontentement populaire l’année précédente.
1780, France : suppression de la question préparatoire qui permettait d'obtenir les « aveux » du prévenu, réforme inspirée par Miromesnil.
1788, France : démission du ministre Loménie de Brienne devant la banqueroute de l’État.
1789, Révolution française: proclamation de la liberté de la presse. L’Assemblée constituante abroge toutes les lois restrictives pour la liberté de la presse.
1790, Révolution française : l’Assemblée constituante adopte des mesures qui transforment radicalement la justice : les ressorts de juridiction seront calqués sur les nouveaux cadres administratifs, les magistrats seront élus par les citoyens actifs et ne seront plus propriétaires de leurs charges, les juridictions d’exception sont abolies, la procédure judiciaire est allégée, seuls deux degrés de juridiction sont conservés, enfin les jugements et arrêts doivent être motivés.
1790, Inde : la Révolution française a ses premiers effets dans les établissements des Indes. Le premier maire élu est Dunfort de Civrac.
1792, Révolution française : Thomas Paine est proclamé citoyen français.
1793, Révolution française : Grand livre de la dette publique de Pierre Joseph Cambon, où seront portés les noms de tous les créanciers de la République. A Toulon, l’amiral anglais Hood entré en contact avec le Comité de sûreté générale qui dirige la ville, pose ses conditions en vue d’une intervention des troupes anglo-espagnole. Il réclame la remise des forts, le désarmement de l’escadre, le partage de la défense de la ville et…La proclamation de Louis XVII.
1797, France : la droite monarchiste, majoritaire dans les Conseils, abolit les mesures contre les prêtres réfractaires de 1792 et 1793.
1797, Saint-Domingue : Toussaint-Louverture fait rembarquer le dernier commissaire de la République, Sonthonax. L’île est virtuellement indépendante.
1820, Portugal : une révolution libérale éclate et les révoltés exigent le retour du roi au Portugal, réfugié au Brésil depuis 1807. Un soulèvement militaire permet la création de la « Junte provisoire du gouvernement suprême du royaume » à Porto, suivie de la proclamation d’une junte semblable à Lisbonne. Ensemble, les deux juntes décident de la création de deux organismes provisoires : l’un prépare la convocation des Cortès, l’autre assure l’intérim du pouvoir. Du Brésil, Jean VI de Portugal reconnaît le fait accompli. Les élections aux Cortès révèlent les premières failles dans le bloc des conjurés, entre la bourgeoisie libérale et les militaires, partisans de la restauration de l’ancien régime. Ceux-ci organisent un pronunciamiento le 11 novembre, la martinhada, par laquelle ils imposent momentanément à la junte leurs hommes et leurs principes. Cependant, les élections au Cortès constituantes porteront au pouvoir des députés certes royalistes mais décidés à proclamer les droits de l’homme et du citoyen et la souveraineté du peuple.
1821, Mexique : traité de Córdoba marquant la fin de la guerre d’indépendance.
1827, France : funérailles de Jacques-Antoine Manuel, première manifestation publique contre la politique de Charles X. Cent mille personnes accompagnent jusqu’au cimetière du Père-Lachaise le catafalque du député, bravant ainsi l’interdiction décrétée par le pouvoir de traverser la capitale.
1832 : mort de Sadi Carnot (né en 1796), physicien et ingénieur français. Durant sa courte carrière (il meurt du choléra à l’age de 36 ans), Sadi Carnot ne publia qu’un seul livre (comme Copernic) : Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance, en 1824, dans lequel il exprima, à l’âge de 27 ans, ce qui s’avéra être le travail de sa vie et un livre important dans l’histoire de la physique.
1837, France : inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye.
1849, France : Karl Marx quitte Paris pour Londres.
1852, France : décret approuvant la convention passée pour la concession du chemin de fer de Bordeaux à Cette, et du canal latéral à la Garonne, ainsi que des chemins de fer de Bordeaux à Bayonne et de Narbonne à Perpignan.
1853, USA : invention des chips attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs (New York). C'est à cause d'un client (que l'on pense être Cornelius Vanderbilt) particulièrement exigeant que George Crum mit au point malgré lui ce qui allait devenir les amuse-gueules les plus répandus au monde. Pour la deuxième fois de suite, le client refuse son assiette de frites, trop épaisses à son goût. Vert de rage, le chef décide d'émincer les pommes de terre en tranches aussi fines que possible. Quelques minutes de friture, un peu de sel et le tour est joué. Mais contre toute attente ces « copeaux » de pommes de terre ont un véritable succès. George Crum décide même d'en faire sa spécialité et de les inscrire sur sa carte. Ils devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.
1904, Allemagne : le franc-duché de Bade introduit le suffrage universel direct.
1906, Allemagne : à Nuremberg, grève et combats de rue sanglants entre grévistes et police.
1910, France : Les aviateurs Ruchonnet et Daudret réalisent le premier vol au-dessus de Bordeaux avec un monoplan «Antoinette », au départ de l’aérodrome de Beau-Désert.
1913, France : les lignes de chemin de fer du Midi sont électrifiées.
1915, France : mobilisation de la presse contre la censure politique instituée le 5 août 1914. Pétition dans le Figaro (24 août).
1916 : naissance de Léo Ferré, auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète français puis monégasque. Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son œuvre (mort en 1993).
1923 : naissance de Jean-Marc Thibault, acteur, réalisateur et scénariste français (mort en 2017). Il a connu la célébrité à travers son duo comique avec Roger Pierre.
1931, Grande Bretagne: démission du gouvernement travailliste devant les critiques que suscite sa politique économique auprès de sa base. Constitution d’un gouvernement d’union nationale par le travailliste Ramsay MacDonald, Premier ministre du Royaume-Uni, qui est exclu du parti (fin en 1935).
1933 : John Heartfield, « Spieglein, Spieglein », photocollage en couverture de la revue AIZ.
1937, Espagne : 24 août - 4 septembre : les républicains ouvrent des fronts à Belchite.
1939, France : La mobilisation partielle est décrétée.
1939, Grande Bretagne: « Emergency Powers Act ». Loi donnant au nouveau ministère de la sécurité intérieure tous les pouvoirs sur les citoyens anglais et leurs propriétés (internement sans jugement des suspects, censure des médias, interdiction des grèves, carte d’identité, couvre-feu, rétablissement de la procédure des Order in Council). Le Parlement de 1935 est prorogé jusqu’à la fin du conflit.
1942, France : départ du 23e convoi de déportation des Juifs du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 3 survivants en 1945.
1942, Suisse : Dans un article publié dans la National Zeitung, à Bâle, le journaliste et historien Hermann Böschenstein s’indigne de l'extradition d'un couple de Juifs belges réfugiés en Suisse.
1943, URSS : début de la bataille du Dniepr. Victoire soviétique décisive le 23 décembre.
1943 : mort de Simone Weil, philosophe et écrivaine française (°1909).
1944, France : 24-25 août : Libération de Paris. La 2e DB de Leclerc prend le contrôle de la capitale où l’insurrection a repris après une trêve. La reddition allemande est signée l’après-midi du 25 août.
1952, Egypte : les troupes britanniques évacuent le canal de Suez.
1955, France : le gouvernement décide de rappeler les réservistes pour les envoyer en Algérie.
1973 : mort de Jacques Datin, compositeur français (°1920).
1980, Pologne : les négociations n'avancent pas à Gdańsk, les grèves se propagent à Szczecin et aux autres ports de la Baltique.
1999 : mort d’Alexandre Lagoya, musicien français (°1929).
2006 : Pluton n’est plus considéré comme une planète du système solaire, mais est reclassé en planète naine.
2011, France : Présentation d'un « plan de rigueur » de 11 milliards d'euros par le gouvernement. « L'aggravation de la crise économique et la baisse de la croissance » oblige selon le premier ministre François Fillon « à de nouvelles mesures fiscales pour limiter le déficit public ».
2016, Colombie : accord de paix conclu entre le gouvernement et les FARC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire