https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
25 août
Événements
25 août 1248 : Saint Louis s'embarque pour la croisade
Le 25 août 1248, le roi de France Louis IX (futur Saint Louis) s'embarque à Aigues-Mortes pour une septième croisade avec sa femme Marguerite de Provence. Avant de partir, le roi a confié le gouvernement à sa mère Blanche de Castille.
Louis IX, accompagné de plus de 20.000 hommes, atteint le delta du Nil et s'empare de Damiette... Devant la forteresse d'el-Mansourah, qui barre la route du Caire, le roi bat l'armée du sultan, composée de mercenaires appelés mamelouks. Mais la situation se retourne tragiquement...
25 août 1270 : Avènement de Philippe III le Hardi
Le roi Louis IX, futur Saint Louis, avait décidé de tenter une huitième croisade pour sauver ce qui pouvait l'être des États francs de Palestine. Curieusement, il dirige son expédition vers Tunis dont il espère convertir l'émir. Ses espoirs sont déçus.
Atteint par une épidémie de typhus, il meurt pieusement sur un lit de cendres le 25 août 1270, sous les murs de Tunis. Son fils de 25 ans, devenu Philippe III le Hardi, ramène sa dépouille à Saint-Denis, à l'exception de son coeur, conservé à Monreale, en Sicile, dans le royaume de son frère Charles.
Suite de l'article25 août 1667 : L'empereur Kangxi gouverne seul
Le 25 août 1667, le jeune empereur Kangxi (13 ans) décide de gouverner désormais la Chine sans le concours d'aucun régent.
25 août 1718 : Fondation de La Nouvelle-Orléans
Le 25 août 1718, le gouverneur de la Louisiane, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fonde un comptoir sur une courbe du Mississippi, entre le delta et le lac Pontchartrain qui le borde sur sa gauche. Il est baptisé La Nouvelle-Orléans en l'honneur du duc Philippe d'Orléans qui gouverne alors la France en qualité de Régent.
Le gouverneur aspire de la sorte à contrôler le trafic avec l'Europe de tout le bassin du Mississippi...
Suite de l'article25 août 1859 : L'imâm Chamil se rend aux Russes
Chef religieux du Daghestan, une région du Caucase, l'imâm Chamil prend la tête des tribus tchétchènes et combat les Russes à partir de 1834. N'ayant plus qu'une centaine de partisans, il est contraint à la reddition le 25 août 1859 par le gouverneur Buriatinski. Comme son homologue algérien Abd el-Kader, il est assigné à résidence avant d'être enfin autorisé à finir sa vie en terre musulmane.
25 août 1944 : La Libération de Paris
Le vendredi 25 août 1944, à 15h 30, le général Jacques Philippe Leclerc de Hauteclocque (43 ans) reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d'occupation de la capitale.
Un peu plus tard, sur le perron de l'Hôtel de Ville, devant une foule enthousiaste et joyeuse, sous un beau soleil estival, le général Charles de Gaulle improvise en des termes flamboyants la Libération de la capitale...
Suite de l'article25 août 2015 : Angela Merkel ouvre les bras aux réfugiés
De janvier à juin 2015, 300 000 migrants environ seraient entrés illégalement en Europe occidentale, par le détroit de Gibraltar, la Méditerranée orientale ou la mer Égée. Du fait de la guerre en Irak et en Syrie, le mouvement s’amplifie brutalement avec 100 000 entrées rien qu’en juillet. Il s’agit de réfugiés syriens et irakiens qui fuient les camps de Turquie et du Liban mais aussi de migrants de différentes origines (Sahel, Érythrée, Afghanistan…). Ce sont en majorité des hommes dans la force de l’âge.
Débordés, les Grecs et les Italiens appellent l’Union européenne à la rescousse. La Commission prône l’accueil de tous les réfugiés, quitte à refouler ensuite ceux qui seraient seulement mus par des considérations économiques. Mais sa proposition suscite une violente opposition de la Hongrie et de plusieurs autres pays est-européens.
Le 24 août, à Berlin, la chancelière allemande rencontre le président français et le convainc d’apporter son soutien à la proposition de la Commission. Là-dessus, le lendemain, Angela Merkel prévient à l’occasion d’un déplacement que l’Allemagne ne refoulera pas les réfugiés et se montre disposée à en accueillir jusqu’à 800 000. Les cercles libéraux européens applaudissent, jusqu’à suggérer d’attribuer le Prix Nobel à la chancelière, précédemment honnie pour son inflexibilité face aux Grecs ! Les gouvernants est-européens et balkaniques s’étranglent quant à eux d’indignation en évoquant l’« appel d’air » que pourrait susciter sa promesse. Au final, l’Allemagne accueillera bien 800 000 migrants au cours de l’année et l’Europe dans son ensemble un million…
Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d'une canonisation.
Né à Poissy en 1214, l'année de la bataille de Bouvines, remportée par son grand-père Philippe Auguste, il laisse à sa mère, la pieuse et efficace Blanche de Castille, le soin d'assumer la régence jusqu'en 1242.
Il établit une paix durable avec la dynastie anglaise des Plantagenêt, ramène la sérénité dans le Midi toulousain meurtri par la croisade contre les Albigeois et organise lui-même les deux dernières croisades en Terre sainte, la 7e à Damiette, en Égypte, et la 8e à... Tunis. C'est là qu'il meurt du typhus le 25 août 1270. Il est canonisé dès 1297.
Saint Louis s'est préparé à la mort en rédigeant à l'intention de son fils et successeur Philippe de remarquables Enseignements : « Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir des qualités quiappartiennent aux rois, c'est-à-dire que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes pas de lajustice. Et s'il advient qu'il y ait une querelle entre un pauvre et un riche, soutiensde préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et,quand tu la connaîtras, fais justice. Et, s'il advient que tu aies querelle contrequelqu'un d'autre, soutiens la querelle de l'adversaire devant ton conseil... ».
Naissance
Louis Antoine Saint-Just
25 août 1767 à Decize - 28 juillet 1794 à Paris
Fils d'un capitaine bourguignon, Louis Antoine Saint-Just étudie et écrit des vers quand la Bastille est prise. S'enthousiasmant pour la Révolution et pour Robespierre, il doit attendre la chute de la monarchie pour être élu député de l'Aisne. Il lui reste alors moins de deux ans à vivre...
Voir : L'Ange de la Terreur
Décès
Saint Louis (Louis IX)
25 avril 1214 à Poissy - 25 août 1270 à Tunis (Tunisie)
Louis IX, futur Saint Louis, monte sur le trône de France à 12 ans. Guerrier courageux et combatif, souverain habile et sage, mari empressé autant que fidèle, profondément pieux, le roi apparaît comme le modèle du chevalier chrétien, d'où sa canonisation quelques années après sa mort.
Son long règne coïncide avec l'apogée de la France médiévale, capétienne et chrétienne. Il met fin à la première guerre contre l'Angleterre ainsi qu'à la croisade des Albigeois. Il remet à leur place les turbulents seigneurs féodaux et modernise l'administration.
Sous son règne, Paris devient la ville la plus prestigieuse d’Occident avec son Université et ses monuments religieux (Sainte Chapelle, Notre-Dame). Les foires de Champagne favorisent le commerce et permettent la naissance d'une bourgeoisie urbaine active et entreprenante.
Son long règne coïncide avec l'apogée de la France médiévale, capétienne et chrétienne. Il met fin à la première guerre contre l'Angleterre ainsi qu'à la croisade des Albigeois. Il remet à leur place les turbulents seigneurs féodaux et modernise l'administration.
Sous son règne, Paris devient la ville la plus prestigieuse d’Occident avec son Université et ses monuments religieux (Sainte Chapelle, Notre-Dame). Les foires de Champagne favorisent le commerce et permettent la naissance d'une bourgeoisie urbaine active et entreprenante.
Raymond Barre
12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion - 25 août 2007 à Paris
Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Professeur d'économie réputé, il redressa l'économie du pays par une sévère politique de rigueur.
Neil Armstrong
5 août 1930 à Wapakoneta, Ohio (États-Unis) - 25 août 2012(États-Unis)
Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, à 3h56 (heure française). À l'adresse d'un milliard de téléspectateurs terriens, il lance la phrase ci-après, préalablement mûrie par des spécialistes de la communication : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». Il est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin.
Avec une formation d'ingénieur en aéronautique, Neil Armstrong a participé d'abord à la guerre de Corée comme aviateur dans l'United States Navy. De retour dans le civil, il est ensuite devenu pilote d'essai à la base Edwards (Californie) avant d'être recruté par la NASA en 1962.
Il effectue son premier vol spatial en 1966 aux commandes de Gemini 8, assure l'arrimage avec un vaisseau inhabité et témoigne dès ce moment-là d'un sang-froid à toute épreuve qui lui vaut d'être surnommé « Ice Commander » (« commandant de glace »). Après la mission Apollo XI, d'un naturel discret et modeste, il a poursuivi à la NASA une paisible carrière de professeur de technologie.
Voir : On a marché sur la Lune
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
25 août :
Fêtes romaines d’Opiconsivia, en l'honneur d’Ops, déesse de l’Abondance.
8e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.
-55, Grande Bretagne : 25-27 août, Portus Itius : départ de la première expédition en (Grande) Bretagne, infructueuse, par les légions de Jules César (fin en -54)
79 : mort de Pline l'Ancien, écrivain et naturaliste romain, dans l'éruption du Vésuve qui ensevelit Pompéi et Herculanum.
357, Empire romain : Julien, à la tête de seulement 13 000 hommes, défait 35 000 Alamans à la bataille d'Argentoratum (Strasbourg) et les rejette de l'autre côté du Rhin. Les Alamans laissent de nombreux prisonniers, dont leur roi Chnodomar, que Julien envoie captif à Rome. Julien reprend l’offensive et par trois fois, franchit le Rhin et porte la guerre sur le territoire des Alamans (357, 358, 359) qui doivent déposer les armes. Il installe son quartier général à Lutèce.
403, Carthage : le concile chrétien invite les chrétiens donatistes à une conférence pour les inciter à rejoindre l'orthodoxie.
410, Empire romain : constitution d'Honorius qui annule l'édit de tolérance de janvier à la demande du Concile de Carthage du 14 juin et condamne à la peine de mort ou à l'exil les hérétiques qui tiendraient assemblée.
458, Inde : première apparition du zéro dans un traité de cosmologie indien, le Lokavibhâga.
1680, France : première représentation de la nouvelle troupe de la Comédie-Française, avec « Phèdre » de Racine et « Les Carrosses d'Orléans » de La Chapelle.
1704, Espagne : prise de Gibraltar par les Britanniques.
1767 : naissance de Louis Antoine de Saint-Just, homme politique et révolutionnaire français, le plus jeune élu à la Convention nationale, il était Montagnard. Soutien indéfectible de Robespierre, il est exécuté par les thermidoriens en 1794.
1768 : début du premier voyage de James Cook (fin en juillet 1771). Il emmène des savants à Tahiti pour observer le transit de Vénus.
1776 : mort de David Hume, philosophe, économiste et historien écossais. Il est considéré comme un des plus importants penseurs des Lumières écossaises et est un des plus grands philosophes et écrivains de langue anglaise.
1788, Révolution française : Brienne démissionne après avoir été contraint de prononcer la banqueroute financière en décrétant la suspension des paiements de l’Etat le 16 août. Le roi rappelle Necker, nommé ministre d’Etat, et, à sa demande, rappelle le Parlement.
1788, Révolution française : à la suite de rumeurs d’enlèvement de blé, le peuple pille des greniers à grains. Malesherbes a quitté le ministère. Il n’a jamais cessé de s’opposer à l’autoritarisme de Loménie de Brienne.
1792, Révolution française : l’Assemblée législative abolit sans indemnité les dernières redevances féodales soumises au rachat. Le ministre de la Guerre, Servan, annonce à l’Assemblée la destitution du maréchal Luckner et son remplacement par Kellermann au commandement de l’armée de Metz. Le journaliste royaliste et contre-révolutionnaire du Rozoy, est guillotiné pour « appel à la guerre civile ».
1793, Révolution française : reprise de Marseille par l’armée révolutionnaire du général Carteaux alors qu’elle allait être livrée aux Anglais par les royalistes. Dans la Loire, les Muscadins royalistes ne sont pas passés. Partie de Saint-Chamond, leur colonne n’a pu traverser le Gier. A leur approche, les villageois des alentours se sont levés et sont venus défendre le pont d’Egarande, à Rive-de-Gier. Aidés par les dragons de Lorraine, les sans-culottes ont bousculé les royalistes et les ont obligés à faire retraite. Cernés de toutes parts, ils ont succombés sous le nombre. Le médecin aliéniste Philippe Pinel est nommé à Bicêtre.
1817, Lettonie : affranchissement des serfs de Courlande.
1819, France : présentation au Salon du « Radeau de La Méduse », tableau de Géricault qui suscite le scandale.
1819 : mort de James Watt, ingénieur écossais dont les améliorations sur la machine à vapeur furent une des étapes clé dans la révolution industrielle. Il a animé la Lunar Society de Birmingham (°1736).
1822 : mort de William Herschel (né en 1738), compositeur et astronome germano-britannique.
1825, Uruguay : proclamation de l’indépendance à La Florida. Les « Trente-trois Orientaux », dirigés par Lavellaja, chassent les Brésiliens qui occupaient le pays depuis 1816 et déclarent leur appartenance au Río de la Plata, ce qui occasionne une guerre de deux années entre les Provinces-Unies du Río de la Plata et l’empire du Brésil, déclarée le 10 décembre. Ils n’acceptent de se lier à l’Argentine que par un pacte Fédéral (25 octobre).
1830, Belgique : influencés par la révolution en France, les Belges se soulèvent contre la domination néerlandaise. Échauffourées au théâtre de la Monnaie après une représentation de « La Muette de Portici ». Les émeutiers saccagent le siège du journal pro-gouvernemental « Le National » et la demeure de divers agents gouvernementaux. Le soulèvement bruxellois contre le pouvoir néerlandais mène à des combats contre les troupes royales qui conduiront à l'indépendance de la Belgique.
1839, France : pose de la première pierre du pont-canal à Agen.
1846, France : ouverture du procès Joseph Henry à la Chambre des pairs.
1848, France : par 493 voix contre 292, la Constituante autorise des poursuites contre Louis Blanc et Caussidière. Victor Hugo vote contre.
1856, USA : Daniel Woodson, gouverneur intérimaire du Kansas, pro-esclavagiste, décrète l’état de guerre au moment où les opposants à l’entrée du Kansas dans l’Union comme État esclavagiste déclenchent la guérilla.
1859, France: ouverture de la section Mont-de-Marsan-Riscle de la ligne de chemin de fer de Mont de Marsan à Tarbes (compagnie du Midi).
1861, France : un décret autorise la création de la Compagnie Générale Transatlantique, héritière de la Compagnie Générale Maritime. Son président est Emile Pereire.
1867 : mort de Michael Faraday (né en 1791), physicien et un chimiste britannique, connu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l'électromagnétisme, l'électrochimie, le diamagnétisme, et l'électrolyse. Il donne son nom à de multiples lois et phénomènes dans ces domaines, notamment la loi de Faraday (ou Lenz-Faraday) en induction électromagnétique, les lois de Faraday en électrochimie, l'effet Faraday, ou encore à des dispositifs expérimentaux comme la cage de Faraday et la cavité de Faraday. Le farad, unité de capacité électrique, est également nommée en son honneur.
1871, France : le gouvernement versaillais dissout la garde nationale.
1892, Allemagne : le biologiste Robert Koch réussit à obtenir que l’eau soit filtrée à Hambourg, permettant d’enrayer l’épidémie de choléra.
1897, Inde : le médecin britannique sir Ronald Ross découvre la présence du parasite de la malaria chez le moustique anophèle à l’hôpital général de Calcutta.
1900 : mort de Friedrich Nietzsche, philosophe allemand (°1844).
1901, Suisse : Premier numéro de « La Lutte », journal socialiste valaisan.
1902, Suisse : Grève de 200 ouvriers sur le chantier du chemin de fer Glovelier-Saignelégier.
1903, Grande Bretagne : bilan de la guerre contre les Boers : la commission d’enquête estime les pertes britanniques à 100000 hommes.
1904 : mort d’Henri Fantin-Latour, peintre réaliste et intimiste, et lithographe français (°1836).
1905, Révolution russe : un conseil de guerre condamne à mort huit marins du « Potemkine ».
1908 : mort d’Henri Becquerel, physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie (né en 1852).
1910, Vatican : le pape Pie X condamne le mouvement chrétien social du Sillon de Marc Sangnier, lequel se soumet à l’autorité papale.
1911 : naissance d’André Leroi-Gourhan (mort en 1986), ethnologue, archéologue et historien français.
1914, Belgique : L’armée allemande met le feu à la ville de Louvain. Le feu ravage une grande partie de la ville et détruit la bibliothèque universitaire : des milliers d'ouvrages précieux partent en fumée.
1922, France : début de la grève des dockers du Havre qui durera plusieurs mois.
1936, France : Le Plan I de modernisation de l'Armée de l'Air est approuvé.
1942, Alsace-Lorraine : incorporation obligatoire dans l’armée allemande.
1944, France : libération de Paris. Capitulation de la garnison allemande.
1944 : Massacre de Maillé : 124 des 500 habitants de la commune française de Maillé en Indre-et-Loire sont assassinés par des troupes nazis.
1948, Espagne : entrevue entre Franco et les deux fils du défunt roi Alphonse XIII, Jacques-Henri de Bourbon (1908-1975), « duc d'Anjou et de Ségovie » et Jean de Bourbon (1913-1993), « comte de Barcelone » (un des prétendants au trône) à bord du yacht Azor, mouillé au large de Saint-Sébastien. Il est convenu que le jeune Juan Carlos de Bourbon (né en 1938, fils de Jean de Bourbon) et son frère Alphonse (né en 1941) poursuivraient leurs études en Espagne.
1955, France : inauguration du téléphérique de l'aiguille du Midi, le plus haut du monde.
1966, Côte des Somalis : Charles de Gaulle est accueilli à Djibouti par d’importantes manifestations en faveur de l’indépendance.
1967, France : « L’Archéonaute », premier navire de recherches archéologique sous-marines, est mis en eau à Arcachon.
1981 : la sonde Voyager 2 passe au plus près de Saturne.
1989 : la sonde Voyager 2 passe au plus près d'Uranus.
1991 : première version du noyau Linux.
1995, France : démission d'Alain Madelin, ministre du Budget après ses déclarations sur les « privilèges » des fonctionnaires.
2001 : mort de Philippe Léotard, acteur, poète et chanteur français. Il a tourné dans plus de 70 films.
2003, USA : lancement du télescope spatial Spitzer depuis le cap Canaveral.
2012 : la sonde Voyager 1 entre dans l'espace interstellaire, étant le premier objet artificiel à le faire.
2012 : mort de Neil Armstrong, astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité » (°1930).
2014, France : Manuel Valls présente la démission de son gouvernement.
2016, Irak : l'armée irakienne reprend à l'État islamique la ville de Qayyarah, au sud de Mossoul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire