Translate

samedi 26 juillet 2014

Faut-il désespérer du Parti socialiste ?


http://www.rezocitoyen.org

Faut-il désespérer du Parti socialiste ?

, par Eric Durandmercredi 23 juillet 2014


Source : Aude Lancelin, le Nouvel Observateur
  • Le PS mène-t-il encore une politique de gauche ? Pourquoi le Front de Gauche ne profite-t-il nullement de ses déboires électoraux ? Eric Fassin et Laurent Bouvet ont répondu aux questions de "l’Obs".
- Le NOUVEL Obs. : Le Premier ministre, Manuel Valls, a récemment évoqué une mort possible de la gauche. Etes-vous d’accord avec l’idée d’une singularité totale de la crise actuellement traversée par le PS ?
Laurent Bouvet : Les partis politiques sont mortels, les cas sont nombreux dans l’histoire. Toutefois le PS a connu, en un peu plus d’un siècle d’existence, de nombreuses crises dont il s’est toujours sorti. Aujourd’hui, le PS doit sans doute se refonder comme il l’a fait en 1969-1971. Les "deux corps" du PS sont en effet touchés. Son "corps immatériel", doctrinal, est entièrement à reconstruire. Le PS ne produit plus d’idées, de projet de société ou même d’orientations politiques fortes, identifiables, depuis un long moment. La nouveauté, c’est que désormais son "corps matériel", ses élus, ses militants, ses réseaux, ses affidés... est gravement touché. La perte de 30.000 élus aux municipales et de 25.000 militants depuis 2012 est un.... pour lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire