Translate

dimanche 27 juillet 2014

Documentaires pour comprendre le conflit israélo-palestinien

Documentaires pour comprendre le conflit israélo-palestinien



            Guerre des Six Jours Arte 2007 06 06 Palestine, Israël


                      

   L'israël, son histoire de 1897 à 1967 - Documentaire histoire

    
    Cliquer ici pour visionner ce documentaire ---->http://youtu.be/8_4PnGg_-pI

  

               Israel.Palestine 60 ans de violence



                      
Ajoutée le 6 mai 2012
Israël-Palestine : 60 ans de violence
Présenté par : Bernard de La Villardière
Durée : 1 heure
Cette vidéo est libre de droits.

Cette bataille pour une même terre revendiquée par deux peuples se poursuit depuis soixante ans. Retour sur les événements à travers cinq destins : Leila Khaled, réfugiée palestinienne est institutrice quand elle s'engage dans la lutte armée. Elle devient pirate de l'air. Uri Hurvitz est un fils de pionnier israélien. Ce commandant de l'armée participe à toutes les guerres pour défendre le kibboutz. Salah al Tamari, étudiant palestinien, est un des premiers compagnons de route de Yasser Arafat. Yariv Horowitz, réalisateur israélien, a grandi dans l'atmosphère des attentats. Abdel Salam Shehadeh est né dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza. Il y a tout vécu depuis quarante ans, de l'invasion israélienne en 1967 à l'arrivée du Hamas en 2007.

uploadé sur google: Mehdi MD TAZI

        Documentaire pour comprendre Le conflit israélo-palestinien.


        
Ajoutée le 15 mars 2014
Palestine, histoire d'une terre 1880 à 1991

L'un des documentaires les plus complets pour comprendre Le conflit israélo-palestinien.

            

           Je suis Palestine, caméra à la main


        
Ajoutée le 12 nov. 2013
Ana Falastine (Je suis Palestine) est un triptyque de documentaires dont l'ensemble relève un même défi : "comprendre ce qui à force paraît incompréhensible".

"Je suis Témoin" dresse le portrait d'Hassan Titi, un journaliste palestinien. Sans cesse au cœur du danger, c'est sa manière à lui de résister au quotidien et aux affres de la guerre.

"Je suis Route 60" établit, à travers des témoignages, une radiographie de la Cisjordanie, région totalement encerclée, fragmentée et démunie. De Jénine à Hébron, la route 60 éclaire sur les difficultés endurées au quotidien par tout un peuple.

"Je suis Jérusalem" lève le voile sur LE centre névralgique du conflit. Enquête, images inédites et interdites à l'appui, sur les enjeux d'une guerre idéologique, en apparence souterraine, mais qui mêle des pressions scientifiques, religieuses et politiques considérables.

Ce triptyque marie le portrait, le carnet de route et l'investigation. Il éclaire sur trois facettes du conflit qui se télescopent perpétuellement et empêchent ainsi toute tentative de décryptage.

Wadie est le pseudonyme de deux réalisateurs : Mourad Fallah et Jean-Michel Petaux.

Mourad Fallah poursuit des études d'Histoire à La Sorbonne (Paris) avant de se diriger vers des études de Journalisme à Bordeaux. Parallèlement, il s'implique dans la vie associative.
Il exerce ensuite son métier de journaliste pour plusieurs médias français. Il collabore également en tant que réalisateur pour le compte de l'agence de presse Sunset. Il signe des reportages pour le compte d'ARTE, de TF1 et de M6.

Il s'intéresse depuis longtemps à l'un des conflits contemporains majeurs : le conflit israélo-palestinien. C'est ainsi qu'il décide de réaliser, au cours de ses nombreux voyages en Palestine, un film documentaire mêlant trois visions d'une guerre politique.
Il prépare actuellement un deuxième film documentaire axé sur l'Exil.

Jean-Michel Petaux étudie dans un premier temps l'Histoire. Sa passion du témoignage et du travail de certains photo-reporters tels que Robert Capa, Donald McCullin, Gilles Caron ou Patrick Chauvel le poussent à partir une première fois « sur le terrain », en Palestine et en Israël. À son retour, il s'oriente vers des études de journalisme. C'est au cours de ses deux ans à l'IUT de Journalisme de Bordeaux qu'il rencontre Mourad Fallah. Une amitié naît, trois voyages en Palestine s'en suivent.
Il travaille aujourd'hui comme journaliste reporter d'images pour la télévision locale de Bordeaux, TV7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire