Ces 200 milliards qui manquent à la France
Par latribune.fr | La Tribune La Tribune - La marque France, c'est combien ? Réponse : 2 000 milliards de dollars. C'est 80 % du PIB (76 % en prenant le PIB 2013 du FMI) nous dit le cabinet Brand Finance (www.brandfinance.com). En valeur, nous sommes derrière les Etats-Unis (17 990 milliards de dollars), la Chine (6 100 milliards), l'Allemagne (4 000 milliards), le Royaume-Uni (2 400 milliards) et le Japon (1 938 milliards). Et nous sommes devant le Canada (1 850 milliards) et le Brésil (1 500 milliards).
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La marque France, ça veut dire quelque chose ? Oui et c'est embêtant car nous avons là un vrai déficit d'image. Oui si on compare l'évaluation de chaque marque nationale au PIB du pays. Oui car on voit alors que la France vaut moins que son PIB, 20 % de moins. C'est certes moins préoccupant que la Chine, qui « vaut 70 % de son PIB et moins encore que le Japon qui « vaut » la moitié de son PIB, mais quand même ! Que se passe-t-il ? Nous ne sommes pas très bien vus, certes mieux que ces deux-là, mais pourquoi de 20 % de moins que notre PIB ? Car nous ne tirons pas aussi bien notre épingle du jeu que le Royaume-Uni qui vaut 93 % de son PIB ou le Canada qui « vaut » son PIB, et surtout les Etats-Unis où la marque vaut 1,1 PIB et l'Allemagne où elle atteint 1,2 PIB.
Une image positive
Pourquoi ce déficit de marque pour la France ? Pour deux raisons : pas assez d'entreprises assez visibles, pas assez de politique concertée autour de la marque nationale. Certes la France a une image positive. Elle est liée à son art de vivre, à sa culture, à ses apports à l'histoire et la science du monde. En même temps, cette image n'est pas lisse. La France analyse, recherche, surprend. C'est bien pourquoi la France est un pays du luxe et du
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