Translate

jeudi 11 avril 2013

Banques : ne laissez pas les lobbies faire la loi !

                                                                 Marianne

TRIBUNE

Banques : ne laissez pas les lobbies faire la loi !

Jeudi 11 Avril 2013 à 05:00 |

PIERRE LARROUTUROU


François Hollande, lors de son discours au Bourget, «Mon véritable adversaire est le monde de la finance», janvier 2012 - CHESNOT/SIPA
François Hollande, lors de son discours au Bourget, «Mon véritable adversaire est le monde de la finance», janvier 2012 - CHESNOT/SIPA
«Mon véritable adversaire n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance», affirmait François Hollande, dans son discours du Bourget, le 22 janvier 2012. 

«La première décision à prendre, c'est de séparer ce qui relève du crédit, du dépôt, bref du service à l'économie, de ce qui appartient aux opérations de spéculation, pour que les dépôts des épargnants ne soient pas utilisés à d'autres fins que le prêt à l'économie, précisait-il deux jours plus tard. Cette séparation sera faite. Ce sera terminé !» 

Une loi sur les banques est aujourd'hui en discussion au Parlement. Hélas, tout laisse craindre une réforme au rabais, une «retouche cosmétique» qui ne réglera aucun problème. 

1. L'économie réelle ne sera pas protégée d'un possible tsunami sur les marchés financiers. Faut-il rappeler que, en Grande-Bretagne, la dette du secteur financier atteint 600 % du PIB ? Faut-il rappeler que, en Chine, la dette privée a augmenté de 25 % en un an et que la bulle immobilière vient d'éclater à Pékin ? Malgré la crise en Italie, malgré Chypre, malgré tous les nuages qui s'accumulent sur l'économie mondiale, certains veulent croire que la crise est derrière nous. C'est totalement faux. Il est urgent de protéger les citoyens et l'économie réelle de la prochaine crise financière. 

2. Si les banques continuent à spéculer avec nos dépôts, les PME auront toujours autant de difficultés à se financer. Alors qu'une vraie séparation obligerait les banques de dépôt à consacrer l'ensemble de leurs fonds au financement des PME et de l'artisanat. 

3. L'argent des contribuables continuera à servir d'assurance tous risques pour quelques milliers de traders et de cadres dirigeants qui seront ainsi encouragés à toujours spéculer avec l'argent de leurs clients. 

La loi en cours de discussion prévoit seulement de filialiser une infime partie des activités des banques. Le PDG de la Société générale a reconnu lui-même que cela concernerait moins de 1 % de l'activité de sa banque ! ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire