31 juillet 2018 – Selon les derniers chiffres publiés par la Caisse nationale d’assurance-maladie, le coût des arrêts maladie, ne cesse d’augmenter. Le montant total a fait un saut de 13,4 % entre 2013 et 2016, passant de 6,3 à 7,1 milliards d’euros. Les arrêts maladie ne sont pas plus fréquents qu’avant, mais plus longs, donc plus coûteux. C’est «peut être la conséquence des réformes des retraites », souligne l’Assurance-maladie. Celle de 2010 a décalé l’âge légal de départ à 62 ans, le taux d’activité des 55-64 ans passant de 41,7 % au premier trimestre 2010 à 54,1 % au dernier trimestre 2016. Or les seniors sont plus touchés par les affections de longue durée ou les contrecoups d’une longue carrière.
31 juillet 2018 – Selon les derniers chiffres publiés par la Caisse nationale d’assurance-maladie, le coût des arrêts maladie, ne cesse d’augmenter. Le montant total a fait un saut de 13,4 % entre 2013 et 2016, passant de 6,3 à 7,1 milliards d’euros. Les arrêts maladie ne sont pas plus fréquents qu’avant, mais plus longs, donc plus coûteux. C’est « peut être la conséquence des réformes des retraites », souligne l’Assurance-maladie. Celle de 2010 a décalé l’âge légal de départ à 62 ans, le taux d’activité des 55-64 ans passant de 41,7 % au premier trimestre 2010 à 54,1 % au dernier trimestre 2016. Or les seniors sont plus touchés par les affections de longue durée ou les contrecoups d’une longue carrière.
31 juillet 2018 – Répondant aux groupes d’opposition de droite et de gauche qui avaient déposé deux motions de censure, le Premier ministre affirme au Parlement : « Nous ne ralentirons pas, nous ne lâcherons rien, nous irons jusqu’au bout de notre projet .»
31 juillet 2018 – B. Le Maire, ministre de l’Économie, indique qu’il est dans l’obligation de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018 compte tenu de la faible progression du produit intérieur brut (PIB) sur les deux premiers trimestres de l’année. Ce dernier a augmenté de seulement 0,2% au premier trimestre et a stagné au deuxième, selon l’Insee.
31 juillet 2018 – Selon la dernière étude annuelle du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, alors que les entreprises ont augmenté en 2018 de 2% le montant des enveloppes consacrées aux salaires, 93% d’entre elles ont dit non aux augmentations générales de salaires.
31 juillet 2018 – L’institut national de la statistique (Insee) indique un regain d’inflation avec une hausse des prix de 2,3% sur un an.
30 juillet 2018 – Affaire Benalla: le parquet de Paris ouvre une nouvelle enquête préliminaire après la révélation par le journalLibération d’une deuxième vidéo montrant l’implication de Benalla et Crase le 1er mai au Jardin des Plantes dans des faits similaires à ceux intervenus trois heures plus tard place de la Contrescarpe.
31 juillet 2018 – Le quotidien le Monde publie les résultats d’un recensement relatif aux services d’urgence dans les hôpitaux. Entre 1995 et 2016, 95 services d’urgences ont été fermés. Dans le même temps, 173 nouveaux ont été créés, aux trois quarts des entreprises privées qui s’inscrivent dans une logique concurrentielle et disposent généralement de plateaux techniques réduits et de lits en plus petit nombre. À la rentrée des « discussions » seront conduites par le gouvernement pour une « réforme des autorisations de médecine d’urgence ». La ministre de la santé Buzyn, a déjà prévenu qu’elle pourrait aller plus loin encore, « fermer certains services d’urgence de proximité la nuit » et favoriser des « centres de soins non programmés » qui prendraient en charge des soins urgents non vitaux grâce à des médecins qui ne seront plus forcément urgentistes.
27 juillet 2018 – Sept étudiants de Besançon ont été condamnés à des peines de 3 à 5 mois de prison avec sursis et amendes pour avoir « occupé », le 14 février 2017, le conseil d’administration de leur université. Leur seule faute : y avoir lu un texte dénonçant les conditions de mise en application de la sélection en master et demandant son report. Le comité de soutien des étudiants, exigeant le retrait des peines prononcées, cite La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Pendant ce temps, effectivement, M.Benalla, conseiller du chef de l’Etat, filmé le 1er mai en pleine scène d’agression de manifestants, se pavane dans les médias.
29 juillet 2018 – La SNCF annonce qu’elle assurera un train sur deux à Montparnasse (Paris) et que la situation risque de se dégrader encore d’ici le rétablissement complet de l’électricité de la gare prévu jeudi. Un incendie survenu vendredi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) dans un poste électrique de RTE, filiale d’EDF gestionnaire des lignes à haute tension françaises, a interrompu l’alimentation du réseau ferroviaire de cette gare en plein week-end de chassé-croisé des vacanciers. Pepy, P-DG de SNCF Mobilités, l’un des trois établissements publics à caractère industriel et commercial composant la Société nationale des chemins de fer français, a insisté samedi sur la responsabilité de RTE dans ces perturbations. « Cette panne est une panne extérieure à la SNCF », a-t-il déclaré samedi sur BFMTV en précisant qu’il refuserait « toute mise en cause de la SNCF ».
27 juillet 2018 – En Espagne, Pedro Sanchez, dont le parti (PSOE) ne compte que 84 des 350 sièges au Parlement, n’a pas pu faire adopter son projet de budget. Ses alliés au sein de la coalition lui ont retiré leur soutien. Deux partis catalans, le Parti démocratique catalan (PdeCat) et l’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), ainsi que la formation de gauche Podemos se sont en effet abstenus lors du vote du projet qui prévoit une nouvelle „réduction des déficits“.
27 juillet 2018 – Les députés Insoumis, communistes et socialistes ont décidé vendredi de surmonter leurs divisions pour déposer une motion de censure commune contre le gouvernement Philippe sur l’affaire Macron-Benalla.
27 juillet 2018 – La Poste annonce que ses tarifs pour l’envoi du courrier vont de nouveau augmenter. En 2019, le prix du timbre prioritaire (rouge), atteindra 1,05 euros au lieu de 95 centimes d’euro actuellement, soit 10 centimes de plus. Idem pour le timbre vert, qui passera de 0,80 euro à 0,88 euro, soit une augmentation de 10%.
27 juillet 2018 – Grève du personnel Eurostar à la gare St Pancras de Londres. Pour le secrétaire général du syndicat RMT, Mick Cash, «les conditions ont été tout simplement épouvantables ces dernières semaines avec des niveaux dangereux de foule dans le hall et la qualité de service s’effondre alors qu’on atteint le pic de fréquentation de l’année. (…) Il est maintenant temps pour Eurostar (…) de faire des propositions pour régler les problèmes vécus par nos membres . »
26 juillet 2018 – Les députés Les Républicains (LR) ont déposé une motion de censure contre le gouvernement. « Nous n’allons pas faire tomber le gouvernement, mais le premier ministre sera obligé de nous répondre. Il n’est pas acceptable que le gouvernement se défausse depuis cinq jours ». Olivier Faure, a affirmé, que le groupe de députés PS (Nouvelle Gauche) pourrait voter la motion de censure de la droite, même si ce n’est pas, selon lui, « la bonne façon de procéder».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire