Translate

mercredi 22 août 2018

AGRICULTURE / ÉCONOMIE :Un agriculteur se suicide tous les deux jours. C'est un mal bien trop sous-estimé mais qui pourtant gangrène le milieu agricole.


https://www.facebook.com/

- AGRICULTURE / ÉCONOMIE -
Un agriculteur se suicide tous les deux jours. C'est un mal bien trop sous-estimé mais qui pourtant gangrène le milieu agricole.
La faute au surendettement et au manque cruel de repos. Contraint à l’achat d’engins et de machines toujours plus couteuses et complexes et à l’usage de pesticides et d’engrais hautement nocifs tant pour les Hommes que pour l’environnement. La politique agricole commune, la PAC, instituée par l’Union Européenne, pousse les agriculteurs à la compétitivité et aux rendements toujours plus conséquents. L’individualisation des exploitations empêche la coopération entre les exploitant et les vulnérabilise face aux industriels et à la grande distribution dont les marges sont considérables. Aujourd’hui, un agriculteur ne vit plus, il survit.
Il est urgent de renoncer à la PAC et d’enclencher une collectivisation des terres en créant des coopératives soudées, libérées de l’agriculture intensive et des rendement intenables.
Jérôme Meyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire