http://parti-ouvrier-independant.fr
Vendredi 2 janvier 2015
♦ Le compte pénibilité est entré en vigueur le 1er janvier : ce dispositif est censé permettre aux salariés exposés à des conditions de travail jugées pénibles de cumuler des points utilisables pour se former, financer un temps partiel en fin de carrière et, partir jusqu’à deux ans plus tôt à la retraite. Il s’agit d’un «droit » individuel qui, selon les estimations gouvernementales, pourrait concerner à terme un salarié sur quatre. Dans le même temps, dans la fonction publique, le véritable droit statutaire lié à l’appartenance à un corps professionnel tel que infirmier, aide-soignant ou sapeur-pompier professionnel est menacé.
♦ Fin de l’écotaxe : l’Etat et Ecomouv s’accordent sur les pénalités. L’État versera à Écomouv’ 403 millions d’euros d’indemnités de rupture de contrat auxquels s’ajoutent une quarantaine de millions d’euros par an pendant dix ans, correspondant à des dettes bancaires reprises par l’Etat,. Grâce à cet accord, Ecomouv’ pourrait provisionner davantage d’argent pour le PSE correspondant au licenciement de 200 salariés.
♦ Onze villes françaises accèdent ce 1er janvier au statut de métropole. Il s’agit de Rouen, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Montpellier et Brest qui s’ajoutent à Nice déjà érigée en métropole il y a trois ans. Lyon, ainsi que Paris et Marseille devraient également devenir des métropoles en 2016, mais avec un statut particulier.
♦ Un rapport de la délégation parlementaire au renseignement révèle la résurrection des renseignements généraux, supprimés en 2008, sous la forme d’un « Service central de renseignement territorial ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire