Translate

vendredi 2 janvier 2015

Ce matin en bref , vendredi 2 janvier 2015

http://parti-ouvrier-independant.fr


                            

                                                     ce matin en bref


Vendredi 2 janvier 2015

 Le compte pénibilité est entré en vigueur le 1er janvier : ce dispositif est censé permettre aux salariés exposés à des conditions de travail jugées pénibles de cumuler des points utilisables pour se former, financer un temps partiel en fin de carrière et, partir jusqu’à deux ans plus tôt à la retraite. Il s’agit d’un «droit » individuel qui, selon les estimations gouvernementales, pourrait concerner à terme un salarié sur quatre. Dans le même temps, dans la fonction publique, le véritable droit statutaire lié à l’appartenance à un corps professionnel tel que infirmier, aide-soignant ou sapeur-pompier professionnel est menacé.
 Fin de l’écotaxe : l’Etat et Ecomouv s’accordent sur les pénalités. L’État versera à Écomouv’ 403 millions d’euros d’indemnités de rupture de contrat auxquels s’ajoutent une quarantaine de millions d’euros par an pendant dix ans, correspondant à des dettes bancaires reprises par l’Etat,. Grâce à cet accord, Ecomouv’ pourrait provisionner davantage d’argent pour le PSE correspondant au licenciement de 200 salariés.
 Onze villes françaises accèdent ce 1er janvier au statut de métropole. Il s’agit de Rouen, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Montpellier et Brest qui s’ajoutent à Nice déjà érigée en métropole il y a trois ans. Lyon, ainsi que Paris et Marseille devraient également devenir des métropoles en 2016, mais avec un statut particulier.
 Un rapport de la délégation parlementaire au renseignement révèle la résurrection des renseignements généraux, supprimés en 2008, sous la forme d’un « Service central de renseignement territorial ».

                                                                       Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire