Translate

vendredi 2 janvier 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 2 janvier 2015

                              


VENDREDI 2 JANVIER 2015 
 
 Thomas Piketty, dans son bureau de l'EHESS, à Paris, le 12 mai.  
Thomas Piketty refuse la Légion d'honneur
 
Après sa nomination, jeudi, au grade de chevalier, l'auteur du « Capital au XXIesiècle » a fait savoir à l'Agence France-presse son intention de refuser la distinction.
 
 
 
 Capture d'écran du compte Facebook des gardes-côtes italiens montrant le précédent navire laissé à la dérive avec près de 900 migrants à bord. 
450 migrants dans un nouveau bateau à la dérive au large de l'Italie
 
L'équipage a abandonné le navire tombé en panne alors qu'il s'approchait des côtes. Une opération de secours est lancée, deux jours après le sauvetage d'un autre cargo en perdition.
 
 
 
 Le logo du Nîmes Olympique, au siège du club. 
Ligue 2 : nouveau soupçon de match truqué au club de Nîmes
 
Le club d'Istres affirme que l'un de ses joueurs a été approché par un intermédiaire nîmois avant leur rencontre en avril.
 
 
 
 L'artiste cubaine Tania Bruguera figurerait parmi les dissidents arrêtés jeudi. 
Nouvelles interpellations de dissidents à Cuba
 
Les opposants au régime de Raul Castro testent leur degré de liberté depuis l'annonce de la normalisation des relations entre La Havane et Washington.
 
 
 
 Dans un laboratoire scientifique de recherche contre le cancer, en juillet 2013 à Sutton, en Angleterre. 
Quel est le poids du hasard dans l'apparition des cancers ?
 
Selon une étude, deux tiers des tumeurs relèveraient de mutations aléatoires plutôt que de facteurs cancérigènes ou génétiques. Mais les cancers du sein et de la prostate, parmi les plus répandus, ne sont pas pris en compte.
 
 
 
 L'application reprend des contenus publiés sur le site de la commission de discipline du parti communiste chinois (PCC). A Pékin, en novembre 2014. 
En Chine, la lutte anticorruption sur smartphone
 
La commission de discipline du Parti communiste chinois, administration habituellement plutôt secrète, vient de lancer son application.
 
 
 
 
En images
Le chanteur Faada Freddy.
 
Qui est Faada Freddy ?
Le dandy chic Faada Freddy reprend en acoustique son titre « We Sing in Time ».
 
Faut-il aller voir « A Most Violent Year » ?
 
Comprendre l'étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes
 
De la Syrie à Lavillenie, Le Monde.fr rembobine 2014
 
Air Asia : collecte de l'ADN des proches pour identifier les corps
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Panneaux célébrant le 49e anniversaire du président de la Gambie, Yahya Jammeh.  
Arrestations et inquiétude en Gambie à la suite de la tentative de coup d'Etat
 
« Aucune force ne peut prendre cette place et personne ne peut déstabiliser ce pays », a prévenu le président, Yahya Jammeh.
 
 
 
 940 voitures ont été brûlées durant la nuit de la Saint-Sylvestre. 
Saint-Sylvestre : baisse de 12 % du nombre de voitures brûlées
 
940 véhicules ont été brûlés au soir du réveillon, contre 1 067 en 2013.
 
 
 
 François Hollande, lors des voeux télévisés, à l'Elysée, le 31 décembre 2014. 
Avec ses vœux, « Hollande a voulu suggérer une idée d’énergie, de combativité »
 
Pour Joseph Daniel, spécialiste de communication politique, le président « veut croire que les Français lui reconnaîtront son opiniâtreté ».
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 JANVIER
 
 
Quand le cinéma pirate le réel
 
Le cas de « The Interview » est loin d’être isolé : la fable cinématographique s’invite volontiers sur le terrain de la politique.
 Lire le journal
 
 Eden Hazard, le 1er janvier. 
Football anglais : Chelsea explose et se fait rejoindre par Manchester City
 
Avec l'explosion en vol des Blues à Tottenham (5-3) et la victoire laborieuse des Citizens contre Sunderland (3-2), les leaders sont à égalité à l'issue d'une spectaculaire 20e journée.
 
 
 
 En Inde, des étudiants fêtent la nouvelle année. 
Nos vœux pour un monde meilleur
 
Editorial du « Monde ». Souhaiter un monde meilleur : nunuche, naïf ? Peut-être. Mais personne ne devrait oublier que le monde n’a jamais progressé que grâce aux utopies mobilisatrices.
 
 
 
 Le quartier de Givat Hamatos, à Jerusalem-Est, le 2 octobre 2014. 
Israël autorise la destruction punitive de maisons de terroristes palestiniens
 
Les habitations des auteurs de plusieurs attaques perpétrées en novembre vont être détruites pour frapper les esprits, justifie Israël.
 
 
 




D'autres migrants à la dérive au large de l'Italie 
Un nouveau bateau transportant 450 immigrés clandestins dérivait dans la nuit près des côtes italiennes, a annoncé l'armée de l'air de l'Italie. Des gardes-côtes ont assuré que ce navire marchand, en panne de machines, avait été abandonné par son équipage. Un hélicoptère a été envoyé pour déposer des hommes sur le navire afin qu'ils tentent d'en prendre le contrôle. Selon l'armée de l'air, le bateau se trouvait à 65 kilomètres au large du cap de Leuca, à la pointe sud-est de l'Italie, dans une mer agitée. Ce dernier a été identifié comme étant l'Ezadeen, un bateau de 73 mètres de longueur immatriculé en Sierra Leone. Une des personnes se trouvant à bord a pu faire fonctionner la radio et informer les gardes-côtes que l'équipage avait abandonné le navire. Selon un site Internet consacré au trafic maritime, il serait parti de Chypre, et sa destination officielle aurait été le port de Sète, dans le sud de la France. Il y a deux jours se déroulait un scénario similaire, impliquant un cargo avec 760 migrants clandestins à son bord. Le Blue Sky M, navire battant pavillon moldave, est arrivé mercredi à Gallipoli (sud-est de l'Italie), où les clandestins – en majorité d'origine syrienne, selon les médias italiens –, dont une quarantaine d'enfants, ont pu être pris en charge par les autorités. Sans l'intervention des gardes-côtes, le navire, abandonné par son équipage avec le moteur bloqué à pleine puissance, serait allé se fracasser sur le littoral.

Pas de répit pour les opposants cubains
"Cuba libre" restera encore, pour un temps, le simple nom d'un cocktail. Car la parole est toujours muselée dans cette île des Caraïbes, où le premier jour de cette nouvelle année s'est ouvert avec l'interpellation d'une dizaine de dissidents, rapporte le site cubain d'opposition 14ymedio.com. Ils s'étaient rassemblés devant la prison de Vivac, à La Havane, pour réclamer la libération d'autres opposants arrêtés le 30 décembre. Depuis l'annonce historique, le 17 décembre, d'une normalisation à venir des relations entre Washington et La Havane, les cercles dissidents veulent tester le degré de liberté que Raul Castro est prêt à leur accorder, explique NPR. Mardi dernier, l'artiste Tania Bruguera avait, la première, mis au défi le régime cubain en convoquant ses concitoyens place de la Révolution afin qu'ils puissent s'exprimer librement à un micro. Quelques heures avant la performance, les autorités l'ont interdite et ont assigné l'artiste à résidence, relateEl Pais. Dans la foulée, des photographes, journalistes et artistes présents pour couvrir l'événement ont été arrêtés, rapporte le Diario de Cuba. Venue réclamer leur libération, le 1er janvier, devant la prison de Vivac, Tania Bruguera a à son tour été arrêtée. Des interpellations que se garde bien de relayer le site d'information officiel du Parti communiste cubain, Granma"En étouffant les voix critiques, le gouvernement cubain montre son refus de tolérer les libertés basiques (…). Cet acte, malheureusement, va amplifier les critiques de ceux qui s'opposent au revirement historique de M. Obama envers Cuba", analyse The New York Times.

Retrospectice au musée d'Art contemporain de Lyon jusqu'au 22 février.

Erróartiste hors cases
Depuis son ouverture au Musée d'art contemporain de Lyon, au début d'octobre, la rétrospective consacrée à Erró connaît un grand succès. Pilier de la figuration narrative, ayant côtoyé André Breton, Miró et Duchamp, l'artiste islandais (qui travaille en France depuis 1958) est l'auteur de toiles souvent monumentales. Une centaine de ses dessins et collages sont exposés sur les trois niveaux du musée, jusqu'au 22 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire