Translate

samedi 3 janvier 2015

50 élus de droite demandent à ne plus être traités "comme des bouseux"

50 élus de droite demandent à ne plus être traités "comme des bouseux"


Dans une tribune publiée sur le site du Figaro, des parlementaires UMP et UDI, emmenés par Pierre Morel-A-L'Huissier, demandent plus de considération pour les campagnes françaises.
Après La Droite forte, La Droite sociale et La Droite populaire, bientôt La Droite bouseuse? Dans une tribune publiée sur le site duFigaro ce vendredi, cinquante parlementaires de droite exigent plus de considération pour les territoires ruraux. Titré "Ne nous traitez plus comme des bouseux!", ce texte prend la défense des campagnes françaises, qui sortiraient affaiblies de la réforme territoriale actuellement menée.
Pas question pour autant de créer un véritable groupe politique au sein de l'UMP, assure l'initiateur du mouvement, le député de Lozère, Pierre Morel-A-L'Huissier. "C'est plus un coup de gueule", confie-t-il à L'Express.
Début décembre, l'élu rural rédige un appel avant de faire le tour de ses collègues, toutes tendances confondues jusqu'aux socialistes et radicaux de gauche. Au final, seule une poignée de députés UDI se joindra aux UMP.
Déjà à l'initiative de La Droite rurale en 2010, Pierre Morel-A-L'Huissier entend cette fois-ci aborder la question de la ruralité de manière plus globale. "Elle n'est ni de droite, ni de gauche", explique-t-il. Avec comme premier combat, la défense des cantons.
Un programme d'idées d'ici mars
Les élections départementales, prévues en mars prochain, vont amener une réduction par deux du nombre de cantons ainsi que la suppression des chefs-lieux de canton. Une réforme dangereuse, selon le député de Corrèze: "La France est organisée selon ces cantons. 1 gendarmerie par canton, 1 école par canton, 1 bureau de poste par canton. A terme, le service public risque de disparaître dans ces coins de France."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire