Translate

samedi 27 octobre 2012

Quel est l’objectif de la journée de la Confédération européenne des syndicats (CES) du 14 novembre 2012 ?


Informations Ouvrières à paraître répond à la question: « Quel est l’objectif de la journée de la Confédération européenne des syndicats (CES) du 14 novembre 2012 ? »

CES

prendre positionChronique à paraitre dans le prochain numéro d’Informations Ouvrières

Quel est l’objectif de la journée de la Confédération européenne des syndicats (CES) du 14 novembre 2012 ?

La Confédération européenne des syndicats (CES) vient d’appeler à une journée d’action le 14 novembre. Cette date n’est pas choisie par hasard. Ce jour-là, l’Union générale des travailleurs (UGT) et les Commissions ouvrières (CCOO) d’Espagne appellent à une grève générale, de même que la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP) et de nombreux syndicats de l’Union générale des travailleurs (UGT) au Portugal. Mais, loin d’en constituer une sorte de prolongement européen, la journée de la CES poursuit un tout autre objectif. D’abord, l’appel ne fait aucune allusion à l’Espagne et au Portugal. Et pour cause, puisqu’on lit dans la déclaration de la CES : « Tout en soutenant l’objectif d’assainissement des budgets, le comité exécutif considère qu’on ne pourra mettre fin à la récession que par un assouplissement des contraintes budgétaires et la suppression des déséquilibres. »
Une journée d’action pour « soutenir l’assainissement des budgets », c’est-à-dire l’objectif de la troïka (composé de l’Union européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne) qui commande tous les plans d’austérité en Europe ?
En fait, la déclaration de la CES d’appel au 14 novembre a pour objectif « un contrat social pour l’Europe ». De quoi s’agit-il ?
Dans une résolution du mois de juin dernier, la CES avait défini ce qu’était son nouveau mot d’ordre d’un « contrat social pour l’Europe », en partant du constat suivant : « Nous observons (…) un désenchantement grandissant pour le projet européen. (…) Cette tendance pourrait mener à un rejet du projet européen que la CES a toujours soutenu. »
Or qu’est-ce que ce projet européen que la CES a toujours soutenu ?
C’est l’ensemble des traités européens, au nom desquels la troïka prétend dicter à tous les peuples d’Europe des plans d’austérité.
Aujourd’hui, l’exaspération et la colère montent dans tous les pays européens contre ces politiques.
Loin de chercher à y répondre en exigeant le retrait des plans d’austérité, l’appel de la CES au 14 novembre cherche à canaliser ce mécontentement pour le ramener dans ce cadre du soutien au projet européen.
Aucun militant syndical attaché à l’indépendance de ses organisations ne peut s’y retrouver.
Daniel Shapira
filet pointilles gris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire