Translate

mardi 30 octobre 2012

35,39, le Premier ministre zigzague sur la durée légale du travail


35,39, le Premier ministre zigzague sur la durée légale du travail

s'informerJean-Marc Ayrault, Premier ministre, a affirmé ce matin sur France Info qu’il n’était « pas question de revenir sur les 35 heures » et affirmé que dans le rapport Gallois, à paraître le 5 novembre, rien ne concernait les 35 heures.
C’est un entretien mis en ligne le 30 octobre sur le site du journal Le Parisien qui a déclenché une polémique. Jean-Marc Ayrault, y disait que le retour à 39 heures n’était pas un sujet tabou. Il laissait entendre que le rapport Gallois inspirerait les orientations qu’il dévoilerait le 6 novembre. Il y déclarait également sa volonté que la durée légale du travail fasse l’objet d’une négociation dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité de l’économie française. « Pour y arriver, expliquait-il, il faut trouver les bons compromis. Le monde des entreprises a ses représentants, le monde du travail a ses représentants. C’est pour cela que je suis partisan de la négociation. »
Le patronat réclame à hauts cris la « baisse du coût » du travail par la baisse des cotisations sociales. Le retour aux 39 heures supprimerait la plupart des heures supplémentaires (majorées) et contribuerait à diminuer la masse salariale globale.
Hier, le Président François Hollande, lors d’une réunion avec les dirigeants de la Banque mondiale, de l’OCDE, du FMI, de l’OMC et de l’OIT,  a annoncé que des mesures pour la relance de la compétitivité seraient prises dans les prochains jours et qu’elles courraient sur tout le quinquennat. Ces mesures couvriront, a-t-il précisé, « tous les domaines de la compétitivité », y compris le coût du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire