Gallois confirme qu’il demande un « choc de compétitivité » par la baisse de la masse salariale et l’augmentation de la CSG et de la TVA
Selon le quotidien Le Figaro de ce matin, le rapport que Louis Gallois, ancien président d’EADS, récemment nommé par le gouvernement Commissaire à l’investissement, doit remettre à François Hollande le 5 novembre, « fera la proposition d’un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards dont 20 en baisse de cotisations patronales et 10 en baisse des cotisations salariales ». Ce choc correspond à une baisse de la masse salariale globale, constituée par l’ensemble du salaire direct et du salaire différé (cotisations sociales).
En compensation de ces baisses de cotisations le rapport proposerait une baisse bien plus importante que celle du projet de loi de finances de 10 milliards de réduction des dépenses publiques et une hausse de la TVA et de la CSG.
Matignon a indiqué hier vendredi que Jean-Marc Ayrault, premier ministre recevrait lundi «plusieurs ministres à l’occasion d’une réunion sur la compétitivité ».
Louis Gallois a également confié vouloir que « les représentants des salariés ait une voix délibérative dans les conseils d’administration des entreprises », « pour donner une connotation sociale à son rapport ».
Il avancerait également « l’idée d’un compromis historique avant la fin de l’année sur une « méga-négociation », englobant à la fois la question de la « compétitivité » et la réforme du marché du travail actuellement en discussion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire