Translate

samedi 13 octobre 2012

Précarité, flexibilité et licenciement au menu d’une réunion syndicats-patronat sous surveillance


Précarité, flexibilité et licenciement au menu d’une réunion syndicats-patronat sous surveillance

Rencontre Patronat syndicats_hollande
s'informerLa deuxième réunion entre les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et le patronat (MEDEF, CGPME, UPA), consacrée au volet précarité du marché du travail, s’est tenue hier dans une ambiance tendue. L’objectif fixé par le chef de l’État à ces réunions est d’aboutir à un « compromis historique ».
Quatre volets indissociables à l’ordre du jour : lutter contre la précarité, anticiper les évolutions de l’emploi, maintenir l’emploi lors de difficultés conjoncturelles et réformer le licenciement collectif. Le gouvernement a averti que, si un accord n’était pas trouvé il légiférerait.
Dans la réunion d’hier, pour la CGT, « le patronat s’est contenté de distribuer ses propositions de flexibilisation, y compris du CDI. Les organisations syndicales ont juste eu le droit à un tour de table pour lister leurs propres propositions ».  La méthode de travail, identique à celle du  précédent rendez-vous le 4 octobre, est condamnée depuis le début par la CGT.
Pour FO, « on a déjà flexibilisé à outrance le marché du travail : individualisation des rémunérations, envolée de l’épargne salariale, primat de la négociation d’entreprise sur la négociation de branche, annualisation du temps de travail, multiplication des emplois précaires… Nous disons stop. C’est allé trop loin. […] la négociation doit aboutir à ce que le CDI redevienne la forme normale d’embauche ».
Le MEDEF réclame, entre autres, l’assouplissement du code du travail pour faciliter les procédures de licenciements qui bloquent, selon lui, les embauches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire