Translate

lundi 22 octobre 2012

novembreUn mouvement se prépare en Europe, pour le 14, et cherche sa perspective, « pour une dimension sociale » ou « contre l’austérité »


 novembreUn mouvement se prépare en Europe, pour le 14, et cherche sa perspective, « pour une dimension sociale » ou « contre l’austérité »

grève pour le 14 nov 2012
s'informerJeudi dernier, 50 000 personnes ont une fois de plus manifesté, en Grèce, contre l’austérité imposée par la politique de la troïka (UE-BCE-FMI). Le GSEE, syndicat du secteur privé a appelé à une journée d’action européenne le 14 novembre.
Début octobre, au Portugal ainsi qu’en Espagne, les principaux syndicats de ces deux pays avaient déjà appelé, pour le 14 novembre, à la grève générale « contre l’exploitation et l’appauvrissement » selon le mot d’ordre de la CGTP, une des deux centrales syndicales portugaises.
Le 17 octobre, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé l’initiative, pour le 14 novembre, d’une journée « pour un contrat social pour l’Europe », qui « prendra diverses formes : grèves, manifestations, rassemblements et autres actions ».
En France, les cinq syndicats membres de la CES (CGT, CFDT, Force ouvrière, CFTC, UNSA) doivent se réunir à ce sujet. Marcel Grignard, à la direction de la CFDT veut « s’adresser aux responsables nationaux et européens pour leur dire que la dimension sociale, absente de la construction européenne, est intenable ». Pour Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, « il faut un contrat social pour l’Europe ». Jean-Claude Mailly, secrétaire de Force ouvrière, a dit être pour « le principe de ce mouvement de solidarité avec des pays comme l’Espagne, la Grèce et le Portugal » et d’une mobilisation « contre l’austérité ».
Ces derniers mois, les syndicats français s’étaient divisés sur la ratification du traité budgétaire européen d’austérité (TSCG). La CGT et FO y étaient contre, la CFDT et l’UNSA pour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire