Translate

vendredi 12 octobre 2012

Grève générale en Grèce le 18 octobre contre de nouvelles mesures d’austérité


Grève générale en Grèce le 18 octobre contre de nouvelles mesures d’austérité

gréve géné_18oct_grèce
s'informerLes deux centrales syndicales grecques, celle du privé (GSSE) et celle du public Adedy, ont appelé à une grève générale de 24 heures le 18 octobre – pendant le sommet européen- contre les nouvelles mesures d’austérité, réclamées par la troïka (FMI, BCE, UE).
Les centrales appellent à poursuivre la mobilisation débutée le 26 septembre et appellent à « des rassemblements » pour « faire entendre la voix des peuples et non des créanciers ». « Si le gouvernement poursuit sa politique[…] nous continuerons notre lutte » a déclaré une responsable.
De son côté, « le gouvernement est tout près de boucler » ce train de mesures d’un montant prévu de 13,5 milliards d’euros, a indiqué son porte-parole, sans préciser à quelle date ce plan serait soumis au Parlement. Si le gouvernement et la troïka sont convenus d’un plan d’économies de près de 10 milliards d’euros, condition préalable au déblocage de 31,2 milliards d’euros, les tractations se poursuivaient jeudi soir au sujet des réformes structurelles.
La troïka avait reporté le versement de cette tranche, initialement prévu au printemps. « En raison du non versement des prêts, les finances publiques sont dans un état d’asphyxie. […] Cette pression va continuer jusqu’au versement de la prochaine tranche », s’est alarmé le ministre adjoint des Finances.
L’Autorité des statistiques grecques a annoncé hier que le chômage atteignait désormais un record historique, au-dessus des 25 %. Le plus élevé de la zone euro. Le même jour, l’un des principaux employeurs du pays, Coca Cola Hellenic  révélait qu’il déménageait son siège en Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire