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lundi 29 octobre 2012

Le gouvernement s’apprête à libéraliser les rapports entre le rail et le train


Le gouvernement s’apprête à libéraliser les rapports entre le rail et le train

Le gouvernement dévoilera demain les grandes lignes de la future réforme du rail qui prépare ce secteur à la libéralisation complète imposée dans le cadre de l’Union Européenne. « Nous voulons une grande réforme ferroviaire », a annoncé mercredi dernier sur France Inter le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Voulant rassurer les cheminots, il a affirmé que la réforme ne se « fera pas contre eux » mais « avec eux ».
Son ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, a assuré que le gouvernement allait désormais « passer aux actes », débouchant sur une loi courant 2013.
Depuis 1997, la gestion du réseau est confiée à RFF (Réseau ferré de France) et son exploitation assurée par la SNCF et des opérateurs privés.
La SNCF plaide pour l’unification des activités de transporteur et de gestionnaire du réseau au sein dune holding, RFF soutient lautonomie de sa structure. Selon une source proche du dossier, le ministre pourrait annoncer la création d’un « pôle public unifié » qui prendrait la forme d’une holding comportant deux branches, l’une étant SNCF et l’autre un gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU).
La Commission Européenne n’a pas dit son dernier mot. Occupée en ce moment par « la libéralisation du transport régional de voyageurs, le quatrième paquet ferroviaire », elle pourrait exiger une séparation stricte entre rails et trains.
Les cheminots, quand a eux, redoutent les conséquences sociales de la future réforme ferroviaire et de l’ ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, qui pourraient remettre en cause le statut historique de la SNCF.

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