http://syriza-fr.org
Solidarite envers SYRIZA et les luttes du peuple grec contre le desastre neoliberal, par Sadek HADJERES
Sadek Hadjeres, personnalite historique de la lutte de liberation nationale en Algerie,dirigeant durant des longues annees des forces de la gauche radicale dans ce pays et chercheur en geopolitique en France, a envoye le message suivant de solidarite à SYRIZA à l’ approche des elections legislatives anticipees. importante bataille électorale et politique, aux enjeux nationaux et internationaux multiples,va s’ouvrir en Grèce avant et après le 25 janvier.
Une importante bataille électorale et politique, aux enjeux nationaux et internationaux multiples, va s’ouvrir en Grèce avant et après le 25 janvier.
L’affrontement ne concerne pas seulement le peuple grec, qui rejette la politique de misère et de subordination nationale aux diktats de la « Troïka » (FMI, Commission de Bruxelles et Banque Centrale européenne).
Cette bataille touche aux intérêts vitaux communs des travailleurs, des sans-emploi, des peuples et des Etats tout autour de la Méditerranée. Menacés dans leur souveraineté et leurs intérêts légitimes par les menées hégémonistes de l’OTAN, ces peuples affrontent dans leur quotidien, les assauts de plus en plus violents du néolibéralisme mondial contre leur niveau de vie, leurs acquis sociaux, leurs droits et libertés démocratiques, leurs aspirations à la paix et à la sécurité.
Les forces mobilisées autour de SYRIZA, apportent à tous la preuve qu’il est non seulement nécessaire mais possible de mettre en échec le pillage des ressources nationales et les chantages réactionnaires. Ces menées et pressions visent à faire supporter aux peuples les conséquences désastreuses de la crise structurelle du capitalisme financier néolibéral. Les luttes animées par la gauche radicale grecque ouvrent des perspectives aux résistances grandissantes en Europe et ailleurs.
Tout comme la résistance nationale du peuple palestinien pour le droit à la reconnaissance internationale de son Etat, ces luttes sociales et politiques, méritent notre solidarité active, sous toutes les formes et initiatives possibles, à commencer en donnant une information véridique sur le déploiement et les enjeux de cette bataille.
Soyons aux côtés des forces de la gauche en Grèce contre la paupérisation et l’hégémonisme. C’est par la même servir notre propre cause, la cause commune des peuples pour faire reculer l’oppression et l’exploitation.
30 décembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire