Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 3 janvier 2015
Jacques-François BONALDI
Je poursuis mes petits commentaires au sujet de la reprise annoncée des relations diplomatiques avec les USA. C’est en fait, et au fond, parce que l’environnement tant intérieur (impossibilité de se représenter, donc liberté de certains choix ; pressions de plus en plus fortes de certains secteurs économiques pour pouvoir accéder au marché cubain ; réduction, du fait de son vieillissement naturel de l’extrême droite miamaise et donc de son influence, entre autres) qu’extérieur (mise à jour du modèle (...) Lire la suite »
Cette semaine
Oscar FORTIN
NOTE DE L’AUTEUR : J’étais à mettre la dernière main à ce texte qui se voulait un rappel de cette marche révolutionnaire de tout un peuple avec, à leur tête, de jeunes barbus aux idéaux humains très élevés, lorsque j’apprends que les Etats-Unis ont décidé de renouer leurs relations diplomatiques avec Cuba et de procéder à la libération des trois antiterroristes cubains en échange du prisonnier étasunien condamné pour espionnage et actions de sabotage. Il s’agit là d’une grande nouvelle qui devrait rapidement (...) Lire la suite »
Antonio GRAMSCI
Le site dormirajamais vient de republier ce texte décalé de Gramsci. Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année (...) Lire la suite »
La guerre de Jacques Tourtaux à la guerre
Hervé HUBERT
« Guerre à la guerre ! » sont les mots tranchants qui concluent le 19 mars 2006 le propos introductif de Jacques Tourtaux concernant son livre sur la guerre d’Algérie « Souvenirs d’un appelé anticolonialiste » « Guerre à la guerre ! » Ces mots d’une triste actualité sonnent aujourd’hui plus fort encore, alors que la crise actuelle du capitalisme made in USA produit un risque évident de troisième guerre mondiale. « Guerre à la guerre ! » Jacques Tourtaux sait de quoi il parle, lui qui, arrivant en Algérie (...) Lire la suite »
C’est chouette le métier de « consultant ».
Billy BOXON
La blague court qu’un consultant, c’est quelqu’un que vous payez très cher pour lui exposer ce dont vous avez besoin et qui vous expliquera en retour comment vous en passer. C’est exagéré, bien-sûr. En réalité, un consultant, c’est quelqu’un que vous appelez à la rescousse lorsque vous avez un problème A, qui vous proposera un plan pour résoudre B tout en mettant en œuvre la solution à C – après quoi tout le monde découvrira que la bonne réponse était D. Ce qu’un vague employé avec 30 ans d’expérience dont (...) Lire la suite »
Fida DAKROUB
Après avoir, en s’abaissant jusqu’à l’ineptie en géopolitique du Moyen-Orient, rendu banals les faits les plus essentiels à la compréhension de la situation concrète et par là même falsifié en même temps les données concrètes, Mme Marie Peltier s’abaisse également jusqu’à l’ineptie dans la pratique de la désinformation et de l’écriture politique. Pour en faire, elle s’empare d’un vocabulaire qui sent le renfermé et fournit une esquisse scandaleuse dans le domaine de la chronique de la Guerre de Syrie. Le fait (...) Lire la suite »
Nicolas BOEGLIN
Durant ces derniers mois, agissant en sa qualité de dépositaire des quatre Conventions de Genève de 1949 sur le droit international humanitaire, la Suisse a convoqué une conférence internationale sur le respect du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, invitant à y participer l´ensemble des Etats Parties à ces instruments internationaux. Comme on le sait le droit international humanitaire (aussi appelé « droit des conflits armés » ou « droit de la guerre ») réunit (...) Lire la suite »
Ce sont les présidents américains qu’il faudrait juger pour crimes contre l’humanité...
Jean ORTIZ
L’histoire retiendra l’exclamation (sincère ou pas) de Barak Obama, le 17 décembre 2014, pour justifier le changement de politique sur la « question cubaine » : « Nous sommes tous Américains » ; mais il semble que pour la Maison Blanche le Venezuela le soit moins que les autres. En effet, le lendemain de cette soudaine révélation et de l’annonce d’un processus de rétablissement (à terme) de relations normales avec Cuba, le même Obama signait la « Loi de défense des droits de l’homme et de la société (...) Lire la suite »
Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Comme des millions de personnes attachées à la liberté, j’ai eu une immense émotion en apprenant votre décision de rendre la liberté aux trois derniers des cinq cubains si injustement emprisonnés aux USA. Ce premier pas, ainsi que le rétablissement annoncé, des relations diplomatiques de votre pays avec Cuba, devrait ouvrir une nouvelle ère de respect mutuel entre vos deux pays. Je ne doute pas que cette décision aura ajouté une touche de bonheur au sein même de votre famille (...) Lire la suite »
Aeneas GEORG
Désormais, nous savons que la Russie connaît bien les méthodes des changements de régime, dont l’empire du Chaos use et abuse afin de maintenir sa suprématie. C’est apparu très clairement dans l’allocution de Poutine au Club Valdaï. Quant à la récente révolution à Hong Kong, même si elle a un nom sympa, elle suit assez bien le schéma standard de changement de régime et de déstabilisations politiques formatées par les Etas-Unis. Et les Chinois n’ont pas besoin de sous-titres ! Voici douze étapes utilisées (...) Lire la suite »
TGB
Xavier Bonnefont, maire UMP d’Angoulême a un foutu talent. C’est Marcel Duchamp revisité, Magritte réincarné, l’homme politique étriqué reconverti en génie de l’absurde. Oui, une société productiviste qui invente le banc sur lequel il est interdit de s’asseoir ne peut que mériter le respect. Marque lucide d’une civilisation à son apogée ; matérialisation de l’intelligence humaine, dans toute sa quintessence. Déjà en termes économiques c’est prodigieux. Non seulement on produit des bancs, mais ensuite on (...) Lire la suite »
Noam CHOMSKY
L’établissement de relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis a été salué comme un événement d’importante historique. John Lee Anderson, qui a signé des commentaires très intéressants sur la région, a réagi comme l’ensemble des intellectuels libéraux. Il écrit dans le New Yorker : « Barack Obama montre qu’il peut agir comme un homme d’État d’envergure internationale. En l’occurrence cela est également vrai pour Raul Castro. Pour les Cubains ce moment sera hautement cathartique et apportera des (...) Lire la suite »
Pepe ESCOBAR
Lors de sa conférence de presse annuelle et du marathon de questions et réponses qui a suivi, même aux prises avec ce qui, à tous égards, constitue une tempête parfaite, le président Poutine a affiché un comportement extrêmement mesuré. Cette tempête parfaite évolue sur deux fronts : une guerre économique ouverte (comme un siège mené à coup de sanctions) ainsi qu’une attaque concertée et secrète menée dans l’ombre, au cœur même de l’économie russe. Pour Washington, l’objectif ultime est clair : appauvrir et (...) Lire la suite »
Abdelatif REBAH
Les cours du brut ont plongé de manière quasi ininterrompue depuis la mi-juin 2014. La chute est vertigineuse. De plus de 100 dollars, le prix du baril de pétrole est tombé sous la barre des 60 dollars. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le bras énergétique des pays de l’OCDE, la pression baissière sur les prix pourrait s’accentuer au cours du premier semestre de 2015. Une spectaculaire dégringolade qui ne manque pas de se signaler évidemment par son ampleur mais aussi par la rapidité (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Nous venons de séjourner plusieurs semaines au Venezuela, de sillonner le pays, des « llanos » (plaines) aux Andes, puis à la forêt amazonienne, de Caracas au delta de l’Orénoque, au contact des populations et communautés de base, en toute liberté de déplacement, dans un pays peu équipé pour recevoir le « tourisme international ». Un séjour en deux parties, la première plutôt brute , sans trop de médiations, à l’intérieur d’un pays-continent laboratoire, et la seconde à Caracas, plus protocolaire, afin de (...) Lire la suite »
Olivier FADO DOSSOU
« Même s’ils arrachent mille fleurs, ils ne seront pas les maîtres du printemps. » Pablo Neruda Près de trois décennies après sa prise de pouvoir dans le sang par l’assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara, héros de la lutte anti-impérialiste dans l’ancienne Haute-Volta, Blaise Compaoré vient à son tour, d’être renversé par une insurrection populaire. En voulant réviser au forceps l’article 37 de la constitution pour se maintenir au pouvoir après un bail présidentiel de plus d’un quart de siècle, il (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Gaëtan PELLETIER
En ce 19 août, la Terre a épuisé son « budget écologique » annuel : l’ONG étasunienne Global Footprint Network souligne le « jour du dépassement », soit la date approximative à laquelle notre consommation de ressources naturelles excède la capacité annuelle de la planète à les renouveler. ( Enjeuxénergie) En huit mois !... Un record. Un déplorable record ! Dire qu’il a fallu des millions d’années pour créer tout cela et quelques années pour créer un économiste Frankenstein. Peu nombreux, organisés, d’une (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
J'ai regardé hier au soir à la télévision les aventures de « Cartouche, le brigand magnifique » dans leur version franco-belge de 2009, en deux épisodes, ce qui fait se coucher fort tard les enfants... mais aussi réfléchir les plus grands. Cartouche, le brigand de grands chemins au grand cœur accède à la conscience politique de la lutte des pauvres contre les riches ; il se heurte au ministre d’Argenson, rival du premier ministre l’abbé Dubois et mène au bout du compte sa guerre contre le Régent. (...) Lire la suite »
Réseau Semences Paysannes
Communiqué de presse, Aiguillon, le 16 décembre 2014 La Commission européenne a annoncé ce jour aux parlementaires européens sa décision d’abandonner la réforme des règles de « commercialisation des semences ». Elle referme ainsi les quelques ouvertures proposées par son prédécesseur pour tenter d’enrayer l’effroyable érosion actuelle de la biodiversité cultivée. Le droit des agriculteurs d’échanger leurs semences, le droit des petites entreprises de moins de 2 million d’€ de chiffre d’affaire de (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Aux États-Unis, un enfant sur trente est sans-abri. Ce sont les données qui ressortent du récent rapport publié mi-novembre par le National Center of Family Homelessness (centre national de la famille sans-abri). On apprendra en le lisant que la pauvreté y a fait un bond de 8 % entre 2012 et 2013 et que plus de 2,5 millions d’enfants sont aujourd’hui sans domicile fixe. La rue, les voitures, les campings, les espaces confinés où règne la promiscuité font partie pour eux d’un quotidien qui les oblige (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
L’exploitation à grande échelle aux Etats-Unis de gisements de gaz et pétrole de schiste a permis à ce pays à redevenir autosuffisant au plan énergétique et même exportateur. Cette nouvelle donne s’additionnant au tassement de la demande internationale sur les marchés pétroliers pour cause de recul de croissance voire même de récession que connaissent les principales puissances économiques de la planète, va durablement influer sur les cours des produits énergétiques et probablement empêcher qu’ils (...) Lire la suite »
Alex Anfruns
Le Mexique est un pays bouleversé depuis 3 mois par la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa. Cette situation dramatique et insoutenable a enfin percé le mur du silence médiatique dans un pays où la répression policière des mouvements sociaux et des militants politiques se déroule dans un climat d’impunité et de corruption. Investig’Action offre à ses lecteurs le témoignage d’Idolina Gallardo, une militante des Droits de l’Homme et sœur de Damian Gallardo, prisonnier politique et de conscience à (...) Lire la suite »
Taoufiq TAHANI
Lettre ouverte de Taoufiq Tahani, président de l'Association "France Palestine Solidarité" à Monsieur Laurent Fabius, Ministre des affaires européennes et du développement international à propos de la position française quant à la décision du Tribunal de l’UE d’annuler l’inscription du Hamas sur la liste des organisations terroristes. Paris, le 27 Décembre 2014 Monsieur le Ministre, Je dois vous faire part de ma stupéfaction devant la déclaration du porte parole du Ministère des (...) Lire la suite »
Malek Haddad
Bernard GENSANE
Né en 1927, Malek Haddad a vécu la langue française à l’école comme un exil : « L’école coloniale colonise l’âme... Chez nous, c’est vrai, chaque fois qu’on a fait un bachelier, on a fait un Français. […] Il y a toujours eu une école entre mon passé et moi. […] Je suis moins séparé de ma patrie par la Méditerranée que par la langue française ». Il s’inscrit à la faculté de droit d’Aix-en-Provence mais abandonne ses études pour aller travailler comme ouvrier agicole avec Kateb Yacine en Camargue. Pendant la Guerre (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
En coordination avec les institutions financières internationales et les pressions occidentales, elle n’a ménagé aucun effort pour pousser au bout la logique de la libéralisation. Devant la timidité, voire le refus, des capitalistes nationaux et étrangers, surtout étrangers, d’occuper le terrain, pour autant qu’ils pourraient impulser une dynamique de développement économique et social, le pouvoir, coincé entre sa volonté de libéraliser et le front social, s’est retrouvé isolé et sujet à de féroces (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
La semaine dernière, nous avons publié la seconde partie de cette trilogie présentant l’analyse marxiste de la crise économique systémique de l’impérialisme. Nous avons présenté les concepts de capitalisme et d’impérialisme et examiné quelques équations qui définissent le capitalisme monopoliste d’État d’après la théorie marxiste de l’économie politique. Cette semaine nous examinons les questions de la dette souveraine, du crédit à la consommation et de l’industrie militaire. La première partie de l’article est (...) Lire la suite »
Jean Yves Peillard
Prenant en compte le poète affirmant que « la femme est l’avenir de l'homme » et que l'actualité et le passé montrent que la femme est l'ancestrale bouc-émissaire de l'homme. Alors le féminicide actuel et sa progression indiquent que l'homme n'a pas d'avenir ou plus exactement ; le féminicide actuel indique la fin de l'humanité « si rien ne bouge ». On peut aussi dire voire affirmer avec la phrase du géographe de la Commune de Paris Elisée Reclus « L'homme est la (...) Lire la suite »
Pepe ESCOBAR
Le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), un groupe de réflexion, et la Fondation Friedrich-Ebert (liée au SPD, le Parti social-démocrate) de Berlin, en arrivent plus ou moins à la même conclusion. Si l’impasse dangereuse persiste entre l’Union européenne et la Russie à propos de l’Ukraine, l’Union européenne pourrait être confrontée, d’ici 2030, à une militarisation en Europe de l’Est, à une nouvelle course aux armements avec l’Otan comme protagoniste et à une zone d’instabilité semi-permanente (...) Lire la suite »
Sophie CHAPELLE
Monsanto, le géant étasunien des semences, visait l’obtention d’un brevet portant sur des tomates issues de sélection traditionnelle et naturellement résistantes à un champignon appelé Botrytis cinerea. Mais c’était sans compter l’opposition de la coalition No Patent on Seeds ! (pas de brevets sur les semences), un collectif d’associations engagées contre le brevetage des végétaux, des graines et des animaux d’élevage [1]. « Les tomates originales utilisées pour ce brevet proviennent de la banque (...) Lire la suite »
Nous publions, sous forme de tribune [1], un texte signé par plusieurs chercheurs, intellectuels, et par le Secrétaire général de la Fédération Européenne des Journalistes. Ce texte a été rédigé en Belgique et adressé en priorité aux médias belges, mais aucun des titres de presse sollicités n’a souhaité le publier. Il dénonce des mécanismes également identifiables dans les médias français. (Acrimed). 16 septembre 2014 - Quel bilan tirer de l’opération israélienne « Bordure Protectrice », trois semaines après (...) Lire la suite »
"Le Bureau de Coordination du Mouvement des Pays Non-Alignés condamne catégoriquement la décision du Gouvernement des Etats-Unis d’imposer des mesures coercitives unilatérales contre la République Bolivarienne du Venezuela dans le but d’affaiblir sa souveraineté, son indépendance politique et son droit à la libre détermination, en violant clairement le Droit International et même les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration sur les principes du Droit International (...) Lire la suite »
Collectif Bassin Minier Ouest (62) pour la Paix en Palestine
Pour le camarade libanais Georges Ibrahim Abdallah, c’est le 30ème Noël en prison, 30 ans derrière les barreaux pour avoir osé résister au côté des palestiniens et affronter un ennemi colonialiste et raciste. Après discussion, notre collectif du Bassin Minier Ouest pour la Paix en Palestine a décidé de lui faire parvenir tout l’argent disponible et récolté dans diverses actions de solidarité... sous forme d’un mandat postal (avec factures à l’appui pour ceux qui en douteraien) pour améliorer l’ordinaire (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Déclaration du PRCF, 21 décembre 2014. Georges Gastaud, secrétaire national, Antoine Manessis, secrétaire de la commission internationale du PRCF, Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, Paris 7. En cette fin d’année 2014, le tableau du monde et de l’Europe est globalement de plus en plus alarmant. Sur le plan économique, le monde capitaliste ne s’est pas remis de la crise de 2008 et des signes très nets de crise, voire de nouvel effondrement boursier, se font jour. Pas (...) Lire la suite »
Leparisien.fr avec afp
Des comédiens jouant les vrais salariés pour espionner leurs prétendus collègues ? La CGT a saisi la justice pour dénoncer « la mise en place d’un système visant à infiltrer le syndicat » et surveiller le personnel d’un groupe de maisons de retraite. Sur le même sujet EuroDisney condamné pour espionnage Ils s’appellent Bastien, Fabien et Guillaume. Ces « acteurs de métier » ont été embauchés en 2010 par l’exploitant de maisons de retraite et cliniques privées Orpea-Clinea, n°2 du secteur en Europe, dans le (...) Lire la suite »
Habiba CHABOU
C’est dans un texte écrit dans Patria, journal fondé en exil aux Etats-Unis, datant du 16 avril 1893, que José Marti définit la société cubaine à travers le prisme des « ressemblances essentielles » et de la « similitude des caractères » constitutives de la sociologie de l’île et transcendant « la guerre des races » ainsi que les clivages politiques : « Dans la vie de chaque jour faite de résistance, de loyauté, de fraternité, d’astuce, à côté de chaque Blanc toujours il s’est trouvé un Noir. Les Noirs, comme (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Israël et l’opposition syrienne se sont toujours défendus être en contact et encore moins avoir noué une quelconque coopération. La mission d’observation de l’ONU installée sur la frontière syro-israélienne vient pourtant de transmettre au Conseil de sécurité un rapport établissant que les deux parties entretiennent bel et bien contacts et coopération allant jusqu’à fourniture d’armes par Israël à l’opposition syrienne. Malgré les dénégations des concernés, ce qu’ont rapporté les observateurs onusiens était (...) Lire la suite »
Nicolas Maduro Moros Président de la république Bolivarienne du Venezuela Caracas, 20 décembre 2014 Héros et frères, Gerardo Hernandez Nordelo Antonio Guerrero Rodriguez Ramon Labanino Salazar Fernando GonzalezLlort RenéGonzalez Sehwerert Infinie fut notre joie en vous voyant jeudi dernier, marcher sur la terre révolutionnaire de Cuba. Je ne pense pas exagérer en disant qu’à ce moment là, les frontières ont disparu : l’allégresse partagée fut une seule dans toute la Grande Patrie. En vous, (...) Lire la suite »
Olivier DELAMARCHE
Depuis cinq ans l’administration américaine annonce la reprise du marché du travail alors que cinquante millions d’américains ont besoin des food stamps pour manger et 60 % des ménages américains doivent emprunter pour assumer une dépense de 400 $. Depuis cinq ans la banque centrale américaine a fait trois QE et mis ses taux à zéro. Le S P 500 est au plus haut alors que la croissance est seulement de 1,8 %. 7500 milliards de dette supplémentaire pour 1500 milliarsqde PIB en plus . Depuis deux ans Mr (...) Lire la suite »
Liliane HELD-KHAWAM
Un tsunami avait déferlé le 3 mars 2013 en Suisse. La votation contre les rémunérations abusives avait viré au plébiscite (plus de 54% de oui) contre une super-élite du SMI (1). Pour le citoyen normal, les autorités avaient montré jusque-là une incapacité à gérer et à sanctionner les abus en tout genre (Swissair, les « subprime » des grandes banques, des bonus mirifiques malgré un sauvetage avec l’argent public, le scandale du Libor). En 2012 les autorités avaient battu des records de déni du citoyen, du (...) Lire la suite »
Collectif
Un CCN totalement souverain : pour l’unité de la CGT, en finir avec les manœuvres, tourner la page. La crise que traverse la CGT est inédite. Elle est grave, car elle affecte en profondeur son unité. L’ampleur de l’émotion, de l’inquiétude et de la colère qui émanent des profondeurs de la CGT est également sans précédent. Il est porté atteinte à l’intégrité et au crédit de la CGT auprès de l’opinion et des travailleurs. Ce qui est percuté, c’est non seulement le travail et le dévouement de milliers de (...) Lire la suite »
Mohamed Khalil al-Roussan
Cet article a été traduit et publié en mai 2012. Il est restitué tel que, seul le titre a été modifié. Il regroupe une série d’articles parus sur le site « Filka Israël » qui semble avoir cessé son activité aujourd’hui. À l’époque, Arabi Press avait publié le dernier de la série, car le Directeur de la rédaction avait jugé qu’il méritait lecture, et suivi, étant donné que les précédents écrits de l’auteur s’étaient avérés exacts sur le terrain. Il concluait en se demandant s’ils se vérifieraient une fois de plus. (...) Lire la suite »
Lecteur
Ce lundi 22 décembre ont débuté au Nicaragua les travaux d’un nouveau canal transocéanique reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Financé par Wang Jin, un milliardaire chinois de Hong Kong à la tête d’HKND, le projet devrait coûter au minimum 40 milliards d’euros et s’achever en 2019, pour une ouverture l’année suivante. Mis en place suite à un accord avec le gouvernement sandiniste du Nicaragua, ce projet de canal a un avantage géographique par rapport à celui déjà existant au Panama. Même s’il sera (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL
Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme, avec le PP (droite libérale au pouvoir) et le PSOE qui alternent au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de luttes sociales victorieuses et l’irruption d’initiatives populaires qui mettent en pratique de nouvelles façons de faire de la politique. À n’en pas douter, l’Espagne (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
C’est la saison des anniversaires à l’Otan. A Amman (Jordanie), les 9 et 10 décembre, ont été célébrés les vingt ans du « Dialogue méditerranéen ». Etaient présents le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et les 28 représentants du Conseil nord-atlantique, avec les ambassadeurs des 7 pays partenaires : Algérie, Egypte, Jordanie, Israël, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Il y a trois ans, a rappelé Stoltenberg, « pendant l’opération dirigée par l’Otan pour protéger le peuple libyen, aussi bien la Jordanie (...) Lire la suite »
Le système d’interception électronique observe le monde entier.
Lina SANKARI
La délégation parlementaire au renseignement remettait, hier, un rapport au président de la République sur la vulnérabilité des entreprises françaises en matière d’espionnage. Mata Hari semble avoir fait des petits. Hier, la délégation parlementaire au renseignement remettait au chef de l’État un rapport sur la protection du secret des affaires. Et le constat est édifiant. Contrairement à la plupart de ses partenaires économiques, la France ne dispose d’aucun arsenal législatif permettant de protéger ses (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD
La Cinquième « République » est tellement verrouillée et percluse d’affairisme que l’aspiration démocratique à une Sixième République sociale, souveraine et réellement… républicaine, rencontre un certain écho dans la « gauche de gauche »*. Oui, nous rêvons tous d’une vraie République accomplissant les rêves des Soldats de l’An II, des héros des Trois Glorieuses et de février 1848, de la Commune du Paris, du Front populaire et du Conseil National de la Résistance ; une République où la Nation serait réellement (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire