Samedi 3 janvier 2015
♦ Préparation d’une intervention militaire en Libye : le président nigérien a jugé «indispensable », vendredi, une intervention internationale en Libye. La France a installé une base militaire à Madama, à proximité de la frontière libyenne. Et le ministre français de la Défense, en tournée au Tchad, au Niger et au Mali, a déclaré mercredi que ce serait une erreur de laisser un « sanctuaire terroriste » se développer en Libye, où de nombreux combattants islamistes ont trouvé refuge après l’intervention française au Mali.
♦ Les six dossiers que le gouvernement veut faire approuver en 2015 sous la surveillance étroite de Bruxelles : loi Macron (à l’Assemblée Nationale à compter du 26 janvier), marché du travail (loi même si il n’y a pas accord entre le patronat et les syndicats), retraites complémentaires, loi Touraine sur la santé, réforme de l’Etat et réforme territoriale (au sénat à partir de mi-janvier).
♦ Le président de la BCE Mario Draghi qui reste évasif sur l’ampleur d’une démarche monétaire pour contrer « une trop longue période de faible inflation », a déclaré dans une interview au journal Handelsblatt « Il est clair que notre politique monétaire aurait plus d’effet si les gouvernements appliquaient les réformes structurelles »
♦ Manuel Valls vient de donner son accord pour la privatisation d’Adoma (ex Sonacotra), chargé de l’insertion par le logement très social en vendant les parts de l’Etat qui deviendrait actionnaire minoritaire. Un comité anti privatisation appelle à signer une pétition (www.petition24.net) et se prépare à lancer une mobilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire